Leylah Annie Fernandez a gagné ses matchs de simple et de double pour aider le Canada à vaincre la Tchéquie 2 à 1 et filer vers la finale de la Coupe Billie Jean King.
L’équipe canadienne atteint ce stade de la compétition pour la première fois de son histoire.
Après une défaite de Marina Stakusic par la marque de 6-2 et 6-1 contre Barbora Krejcikova, Fernandez n’avait pas le choix de remporter son duel en simple pour garder le Canada en vie. Elle était opposée à Marketa Vondrousova qui est actuellement classée au septième rang mondial.
La Lavalloise a réalisé l’exploit en trois manche de 6-2, 2-6 et 6-3 pour forcer la présentation d’un match de double décisif. Elle a alors fait équipe avec Gabriela Dabrowski et signé un autre gain de 7-5 et 7-6(3) face à la paire tchèque.
Fernandez prolonge sa séquence à 15 victoires en 16 matchs à la Coupe Billie Jean King. Elle a d’ailleurs remporté tous les matchs auxquels elle a pris part lors de l’édition 2023.
En finale, les Canadiennes seront confrontées à l’Italie qui a remporté ses deux affrontements de simple dans la demi-finale qui l’opposait à la Slovénie.
Rappelons que la formation masculine est championne en titre de la Coupe Davis, le pendant masculin de cette compétition. Le Canada pourrait ainsi être sacré champion d’une épreuve par équipe pour une deuxième année de suite.