Connectez-vous à nous

Fermeture à la circulation de transit, prise 2

lidl opening times today

Actualités

Fermeture à la circulation de transit, prise 2

Des airs de déjà-vu sur la rue de Palerme, à Vimont, que la Ville fermera de façon permanente à la circulation ce jeudi 22 août afin de lui redonner sa vocation résidentielle.

Alors que l’administration Demers fait volte-face sur la question des trottoirs bicolores près des écoles et des parcs, elle réaffirme du coup sa décision de détourner le débit quotidien moyen de 3000 véhicules de la rue de Palerme vers le boulevard René-Laennec.

Les deux mesures découlent d’un vaste programme triennal dévoilé en juin 2017 visant à préserver la sécurité et la quiétude des citoyens dans les rues de la ville.

«Après analyse, il a été décidé de réinstaller la mesure d’apaisement de la circulation à proximité de votre résidence», explique le Service de l’ingénierie dans un avis à l’attention des citoyens touchés par cette décision.

Un an plus tard

L’implantation de cette mesure survient toutefois un an plus tard que prévu, puisqu’au terme du projet-pilote tenu à l’automne 2017, la Ville avait annoncé la fermeture définitive de la rue pour l’été 2018, conformément au souhait exprimé par la majorité des répondants à un sondage mené parallèlement.

«Vous devez savoir que les résidents de cette rue nous avaient également transmis une pétition», rappelle la porte-parole de la Ville, Anne-Marie Braconnier, en évoquant les quelque 600 citoyens qui revendiquaient en décembre 2017 le retour à la libre circulation des véhicules sur de Palerme. Mais après analyse, il s’est avéré que les signataires étaient essentiellement des «citoyens résidant au nord du boulevard Bellerose, donc ceux qui utilisent la rue Palerme comme transit», ajoute-t-elle.

Il y a deux ans, la Ville justifiait le projet-pilote de fermeture partielle par «de nombreuses demandes» venant de domiciliés de cette rue comprise entre le boulevard Bellerose et la rue de Clèves.

Impasse aménagée

«Cette mesure sera réinstallée en mesure temporaire jusqu’à l’automne», peut-on y lire, alors qu’il faudra attendre à 2020 pour l’aménagement permanent de rayons de virage dans l’emprise d’Hydro-Québec située 270 mètres au sud du boulevard Bellerose.

C’est ainsi dire que les domiciliés du tronçon de Palerme compris entre de Murcie et de Clèves seront contraints à un détour de deux kilomètres par le boulevard René-Laennec pour rejoindre le boulevard Bellerose.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page