Mis à jour le 08 mars 2025 à 01h12
La présence des femmes dans le secteur de la construction au Québec atteint un sommet historique: elle représente maintenant 4% de la main-d’œuvre totale et 10% des nouvelles personnes qui ont choisi de bâtir le Québec en 2024.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Commission de la construction du Québec (CCQ) souligne cette avancée marquante qui témoigne d’une progression, soit le triple des travailleuses actives depuis le lancement du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF) en 2015.
Sondage
La Commission de la construction du Québec et l’ensemble des partenaires de l’industrie ont mandaté la firme Léger afin de mener un vaste sondage auprès des travailleuses pour mesurer leur niveau de satisfaction en emploi et leurs perceptions à l’égard de l’industrie de la construction et des mesures du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction.
On y conclut que 82% des travailleuses de l’industrie de la construction se sentent incluses sur les chantiers.
Il reste toutefois du travail à faire, alors que certains sous-groupes de femmes font davantage face à des enjeux d’inclusion, telles que les femmes immigrantes (32%), les femmes ayant intégré l’industrie récemment (1 an ou moins: 28%), les femmes travaillant dans le secteur génie civil et voirie (25%), les apprenties (20%) et les femmes qui sont généralement les seules sur le chantier (19%).
Des défis subsistent en matière de discrimination, d’intimidation et de harcèlement, ce qui en amène une part à quitter l’industrie.
Malgré cela, l’optimisme persiste quant à l’amélioration de la situation des femmes dans l’industrie.
Effectivement, 42% sont d’avis que les choses se sont améliorées au cours des 5 dernières années et 48% croient que les choses continueront de s’améliorer dans les 5 prochaines années.
Et les mesures du PAEF, bien que méconnues et sous-utilisées, sont considérées comme utiles.
Ces constats apportent un riche éclairage pour soutenir l’élaboration du prochain PAEF afin de déployer des actions structurantes qui répondront aux besoins réels des femmes.
En 2024, 7 870 femmes étaient actives sur les chantiers (4,0%), 4 650 entreprises ont embauché des femmes (16,8%) et 1 590 sont entrées une première fois sur les chantiers (10,2%).
«L’attraction et le maintien en emploi des femmes sont des enjeux cruciaux pour assurer l’avenir de notre industrie, ont écrit les associations patronales et syndicales de l’industrie de la construction, dans leur communication aux médias. Grâce aux efforts concertés de l’ensemble des acteurs et des actrices et aux mesures déployées ces dernières années, plus de femmes travaillent sur les chantiers, et leur apport est déjà significatif, mais il reste encore du travail à faire. Nous sommes actuellement mobilisé(e)s pour bâtir la nouvelle mouture du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF), un témoignage de notre engagement collectif à créer un milieu de travail plus inclusif et équitable pour toutes. En cette Journée internationale des droits des femmes, nous célébrons le parcours et l’impact des travailleuses de la construction et souhaitons voir encore plus de femmes choisir cette voie d’avenir.» (C.P./IJL)



