Connectez-vous à nous

FARR: la Ville accapare la part du lion

lidl opening times today

Économie

FARR: la Ville accapare la part du lion

L’aide financière de 2 026 074 $ accordée par Québec dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) profitera largement à l’administration Demers qui se voit attribuer 77 % de la cagnotte.

Des 32 propositions soumises par autant d’organisations lavalloises lors de l’appel de projets lancé l’automne dernier par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, neuf ont été retenues par le comité de sélection coprésidé par le maire Marc Demers et le ministre responsable de la région, Éric Girard.

Outre la somme de 1,4 M$ liée à l’Entente sectorielle pour la mise en œuvre du plan de développement culturel, la Ville disposera d’une enveloppe de 162 000 $ pour réaliser la phase 2 du projet Communauté entrepreneuriale de Laval.

Autres projets

Les 8 autres projets se partagent la somme de 464 074 $ couvrant la période 2019-2021.

Il s’agit du Cosmodôme (150 000 $), la Centrale des artistes (70 422 $), Laval en transition (65 702 $), l’Association des Véhicules Électriques du Québec – AVÉQ (52 950 $), CANOPÉE -Le Réseau des bois des Laval et Rencontre Théâtre Ados (45 000 $ chacun), le Centre de pédiatrie sociale de Laval (20 000 $) et l’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval (15 000 $).

«33 % des projets retenus sont des initiatives vertes», n’a pas manqué de souligner le député de Sainte-Rose, Christopher Skeete, lors du point de presse tenu le 28 janvier à l’hôtel de ville, ajoutant au passage que le gouvernement Legault «donne aux élus de Laval les moyens d’élaborer et de soutenir des projets porteurs pour la région».

Pour sa part, le maire Demers a déclaré que «grâce au financement accordé, les organismes et partenaires ont les moyens de poser des gestes concrets à travers des projets qui répondent aux besoins de la population».

Entente sectorielle

Au sujet de l’Entente sectorielle, M. Demers a indiqué que son administration doublait la mise afin de porter à 2,8 M$ les sommes èa investir d’ici 2022 dans la mise en œuvre du Plan de développement culturel de la région de Laval. «Il s’agit d’un investissement majeur parfaitement aligné sur la vision culturelle adoptée par Laval.»

Essentiellement, cette enveloppe permettra «le déploiement de la culture lavalloise à son plein potentiel dans une approche concertée» et de «travailler à une transformation des infrastructures et des projets culturels pour toute la communauté lavalloise».

Comité régional

Coprésidé par le maire Marc Demers et le ministre régional de Laval, Éric Girard, le comité régional de sélection des projets financés par le FARR est complété par le député Christopher Skeete et les conseillers municipaux Stéphane Boyer (également vice-président du comité exécutif), Christiane Yoakim, Aram Elagoz et Aglaia Revelakis.

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page