Farès Arfa s’est classé 12e à l’épreuve individuelle de sabre de la Coupe du monde d’escrime de Madrid qui a eu lieu le 23 mai.
Le beau parcours du Lavallois s’est arrêté en ronde des 16 lorsqu’il a été défait 15-11 par le Tunisien Farès Ferjani, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Paris.
«C’était serré tout le long de l’affrontement. À 11-11, il y a eu une décision de l’arbitre avec laquelle je n’étais pas trop d’accord et ensuite, j’ai fait trois erreurs qui m’ont coûté le reste du match, a indiqué Arfa qui n’était toutefois pas abattu par cette décision. Un top-16, c’est quelque chose qui est difficile à faire en Coupe du monde, donc pour moi, c’est un bon résultat et ça me prépare bien pour les Championnats panaméricains qui auront lieu dans trois semaines.»
Avant de subir ce revers, il avait bataillé ferme pour s’imposer 15-13 contre le Hongrois Zsadany Papp, en ronde des 64, et ensuite face à l’Américain William Morrill par la même marque, en ronde des 32.
«Je suis arrivé à cette grosse compétition en étant prêt, affirme-t-il. Le premier match était un peu plus serré, mais après, j’ai eu deux adversaires assez forts et j’ai quand même bien performé. […] J’avais de bons adversaires, mais j’ai quand même réussi à maintenir le niveau et à rester en contrôle des situations.»
Également en action, les Québécois Olivier Desrosiers, Roman Norris, Abtin Abbasi et Xavier Guay-Tardif se sont respectivement classés 100e, 127e, 216e et 224e.
Pendant ce temps, en Chine, les épéistes féminines étaient en action dans la ville de Nanjing. Malinka Hoppe Montonaro a pris le 71e rang, tandis que Marie-Frédérique Millette a conclu au 129e rang.
Des 14es places pour les équipes canadiennes
Les athlètes étaient de retour en piste, le 25 mai, dans le cadre des compétitions par équipe.
L’équipe canadienne masculine de sabre formée de Farès Arfa, Olivier Desrosiers, Roman Norris et Andrew Wei a pris le 14e rang. Les Canadiens ont d’abord eu raison des Britanniques 45-43 en ronde des 32, avant de subir une défaite de 45-34 contre la Roumanie.
Dans les matchs de classement où Arfa n’a pas été en piste, les représentants de l’unifolié ont perdu 45-32 contre la Turquie 45-32, avant de rebondir 45-40 face à la Tunisie. Leur ultime affrontement, celui pour la 13e place contre l’Allemagne, s’est soldé par une défaite de 45-34.
Du côté de la Chine, l’équipe canadienne féminine d’épée qui regroupait Malinka Hoppe Montonaro, Marie-Frédérique Millette, Leonora Mackinnon et Nicole Xuan s’est elle aussi classée 14e.
La défaite de 45-22 des Canadiennes à leur premier match contre les Hongroises, en ronde des 16, a fait en sorte qu’elles se sont dirigées dans les matchs de classement où elles ont d’abord perdu 45-34 contre Israël. Les représentantes du pays ont ensuite vaincu les représentantes de Singapour 35-29 pour ensuite terminer leur journée avec une défaite de 45-44 aux mains des Roumaines. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/