Mis à jour le 17 octobre 2025 à 13h32
Les derniers mois ont vu plusieurs feux être causés par des mégots de cigarette ou autre article de fumeur mal disposés à l’extérieur d’une résidence sur le territoire de Laval.
Le dernier feu semblable en date s’est produit dans la matinée du vendredi 17 octobre, sur le boulevard de la Concorde est, à Duvernay, quelque peu à l’est de l’autoroute 19.
Il était 9h59 quand le 911 a reçu un appel rapportant un incendie faisant rage près d’une maison unifamiliale du secteur.
Effectifs nombreux
Le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) a déployé 8 de ses unités, soit 30 pompiers et leurs officiers, dont la première est arrivée sur place dès 10h04, alors que des flammes et une épaisse fumée noire provenaient de l’arrière du bâtiment résidentiel.
Par chance, un avertisseur de fumeur était présent et fonctionnel, permettant que les occupants évacuent rapidement leur résidence.
Dès lors, les sapeurs se sont dirigés vers le foyer d’incendie, soit un patio de bois situé à l’arrière de la maison, et ils ont commencé à procéder à son extinction alors que les flammes se propageaient déjà au premier étage et à la toiture du bâtiment.
Tactique efficace
À ce moment, question de stopper aussi rapidement que possible la progression du feu, les pompiers se sont divisés en deux équipes pour attaquer l’embrasement du patio, d’une part, ainsi que la propagation au premier étage, d’autre part.
L’efficacité de cette stratégie a résulté dans une prise de contrôle totale de l’incendie sur le coup de 10h53, non que ce dernier n’eut entraîné des dommages évalués sommairement à à environ 200 000$ pour la structure du bâtiment et à 35 000$ pour son contenu.
Notons que trois personnes devront se reloger temporairement après ce triste incendie.
À la suite de cet événement, on rappelle plus que jamais à la population de Laval l’importance de toujours disposer d’un mégot de cigarette ou de tout autre article de fumeur dans un cendrier stable prévu à cet effet.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



