Mis à jour le 02 Décembre 2025 à 10h08
Il est aujourd’hui plus important que jamais de soutenir ceux qui contribuent à mettre de la nourriture sur votre table: les agriculteurs locaux, les producteurs, les emballeurs, et tous ceux qui interviennent en amont.
Des marchés fermiers animés jusqu’à votre épicerie de quartier, il existe de nombreuses occasions de montrer votre fierté canadienne.
Voici quelques conseils pour ajouter un peu plus de produits canadiens dans votre assiette.
Achetez des fruits et légumes de saison, cultivés au Canada
Privilégiez les produits frais et de saison dans votre région. C’est non seulement une option plus écologique, mais aussi souvent plus abordable et savoureuse.
Par exemple, en Ontario, la saison des récoltes offre de délicieuses pommes, poires, framboises, épis de maïs et raisins locaux.
Consultez le guide des produits de votre province pour savoir ce qui est actuellement de saison près de chez vous.
Faites vos recherches
Beaucoup des marques que vous connaissez et appréciez font partie de grandes entreprises canadiennes fières de leurs racines.
Regarder au-delà de l’étiquette peut vous aider à mieux connaître l’origine de vos aliments. Il existe des produits fabriqués au Canada par des producteurs qui misent sur des offres durables, savoureuses et de grande qualité.
En cas de doute, cherchez le symbole de la feuille d’érable pour vous assurer que vous achetez un produit canadien.
Soutenez votre marché fermier local
Visiter votre marché fermier local est une excellente façon de rencontrer les personnes qui cultivent votre nourriture.
C’est l’occasion de poser des questions, de découvrir de nouveaux produits et de soutenir les petites entreprises.
Vous soutenez ainsi les agriculteurs de votre communauté, profitez de saveurs fraîches et de saison, tout en ayant la satisfaction de savoir que votre argent aide des personnes qui travaillent dur pour nourrir les Canadiens.
(Source: L’Édition Nouvelles)



