En marge de la saison hivernale, la Société de sauvetage du Québec souhaite rappeler aux adeptes de sports sur glace qu’il faut faire preuve de vigilance sur les plans d’eau qui ont commencé à geler.
Elle note que, chaque année, une moyenne de sept Québécois perdent la vie par noyade durant l’hiver. Dans la majorité des cas, les décès touchent des personnes qui marchaient, jouaient au hockey, pêchaient ou faisaient de la motoneige sur un cours d’eau gelé.
L’organisme a ainsi diffusé une liste de recommandations pour pratiquer ses activités préférées en toute sécurité.
Sports motorisés
Pour les sports motorisés, tels que la motoneige et les véhicules tout-terrain, la Société de sauvetage demande de rester dans les sentiers balisés, puisque les épaisseurs de la glace y sont vérifiées à tous les jours.
Elle recommande également de choisir un guide certifié «Écotourisme» dans le cadre d’une excursion encadrée. Cela permettra d’éviter de mauvaises surprises, tout comme la vérification de l’ouverture et de la fermeture des gîtes sur le chemin de l’excursion.
Il est conseillé de toujours transporter l’équipement de survie sur soi pour ne pas le perdre si la glace devait céder. Cette trousse peut comprendre des pics à glace, un briquet, des allumettes hydrofuges, un allume-feu de magnésium, un canif, une boussole et un sifflet.
Les vêtements chauds de rechangent peuvent quant à eux être mis dans un sac imperméable pour toujours pouvoir être au sec. Des lunettes de soleil pourraient aussi être pratiques pour ne pas être ébloui par le reflet de la neige et de la glace.
L’organisme propose d’ailleurs d’informer un proche de l’itinéraire et de l’heure approximative du retour. Il est également conseillé d’avoir un cellulaire avec soi et de l’insérer dans une poche étanche.
Parmi les autres recommandations mentionnées, notons d’éviter la consommation d’alcool ou de drogues pendant la conduite d’un véhicule récréatif, ainsi que d’apprendre la technique d’auto-sauvetage en cas de chute dans l’eau froide.
Sports de glace
En raison des écarts de température, plusieurs cours d’eau ne gèleront pas adéquatement et resteront peut-être risqués tout au long de l’hiver. Selon la Société de sauvetage, il est donc primordial de prendre des précautions, en vérifiant l’épaisseur de celle-ci en vue de la pratique de sports sur glace.
En général, une glace de 12 cm peut supporter le poids d’une motoneige, mais cette épaisseur est seulement sécuritaire lorsque la glace est neuve et transparente.
Lorsqu’une personne se déplace à pied, la glace doit plutôt être de 10 cm. Encore une fois, elle ne doit pas être complétement blanche, car cela signifie généralement qu’elle est deux fois moins résistante que la glace transparente (noire). (N.P.)