Connectez-vous à nous

Fabreville obtient son groupe de médecine de famille

Communauté

Fabreville obtient son groupe de médecine de famille

C’est à la Polyclinique médicale de Fabreville qu’est entré en fonction, voilà déjà quelques semaines, le cinquième groupe de médecine de famille à voir le jour à Laval.

Commentaires

Cette annonce, effectuée le 14 mai dernier par des représentants du réseau de la santé de Laval et des instances politiques, survient tout près d’un an après la création du GMF de la Clinique médicale de Sainte-Dorothée.

Un GMF constitue un regroupement de médecins oeuvrant en collaboration avec des infirmières dans un environnement qui favorise la pratique de la médecine de famille. Le médecin est aussi en relation avec d’autres professionnels du réseau local.

Dans le cas de l’unité de Fabreville, qui offre des soins de première ligne à la population de Laval, elle permettra à environ 12 000 personnes de s’inscrire auprès de l’un des huit médecins du GMF de la Polyclinique médicale de Fabreville.

L’Agence de santé et de services sociaux de Laval précise toutefois que ces personnes doivent déjà être des patients de la polyclinique, donc qu’aucun nouveau patient ne peut être inscrit.

Avantages

Aux dires de Michelle Courchesne, ministre responsable de la région de Laval et députée de Fabre qui a pris la parole lors de l’annonce, un tel GMF présente de nombreux avantages pour une localité, dont des heures d’ouverture étendues et une prise en charge globale de l’état de santé des patients par des professionnels, qui travaillent en équipe pour le mieux-être de leurs patients.

Des services sans rendez-vous sont aussi offerts au besoin et une réponse adaptée est apparemment assurée aux personnes dont l’état de santé, tel qu’évalué par leur médecin, requiert des modalités particulières d’accès aux services.

Aussi présent lors de l’annonce du nouveau GMF de Fabreville, le député Vincent Auclair a souligné l’aspect interdisciplinaire de cette nouvelle création du réseau local de la santé «Pour une communauté, avoir accès à un groupe de médecine de famille, c’est pouvoir compter sur une équipe dynamique de médecins et d’infirmières qui mettent toutes leurs compétences au service de la santé et du mieux-être, avance-t-il. L’une des caractéristiques d’un tel groupe est le travail en interdisciplinarité des médecins et des infirmières, ce qui augmente la qualité des soins offerts.»

Sur le territoire lavallois, les autres groupes de médecine de famille se trouvent à la Polyclinique Concorde, au Centre médical Laval, à l’unité de médecine familiale de la Cité de la Santé-CHARL et à la Clinique médicale de Sainte-Dorothée.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page