Mis à jour le 14 juillet 2025 à 14h52
Les musées du Québec se surpassent cet été avec de nombreuses expositions à l’affiche, toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Chevaliers

(Photo Gracieuseté Musée Pointe-à-Callières)
Le Musée Pointe-à-Callière de Montréal présente une exposition internationale rassemblant plus de 250 pièces sur l’histoire des chevaliers à travers les siècles, et leur importance dans les sociétés du Moyen-âge et de la Renaissance. En plus d’apprendre une foule de choses sur leur rôle, formation et code d’honneur, les visiteurs peuvent se mettre dans la peau d’un chevalier et tester des pièces d’équipement, mesurer le poids d’une armure et relever certains défis! À voir jusqu’au 19 octobre.
Hivernage/Ukiitillugu

(Photo Gracieuseté MMQ/Jean-Sébastien Veilleux)
Une nouvelle exposition permanente a été inaugurée au Musée Maritime du Québec, situé à l’Islet, en bordure du fleuve Saint-Laurent. Intitulée Hivernage/Ukiitillugu, celle-ci permet de découvrir la vie du Capitaine Joseph-Elzear Bernier, entre 1904 et 1917, lors de ses hivernages dans l’Arctique canadien. L’exposition présente notamment un film dont il est l’auteur et qui serait le premier à avoir été tourné en Arctique, huit ans avant Nanook of the North de Robert Flaherty.
Niki de Saint Phalle, les années 1980 et 1990: l’art en liberté

(Photo Gracieuseté MNBAQ)
Plusieurs des oeuvres spectaculaires et colorées de l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle (1930-2002) sont présentées au Musée nationale des beaux-arts du Québec (MNBAQ), jusqu’en janvier 2026. Connue dans les années 60 pour ses Nanas, personnages féminins aux multiples formes et couleurs, petites ou gigantesques, Niki de Saint Phalle interpelle un public de tous les âges, avec ses discours d’engagement et de liberté.
Titanic, récits et destins

(Photo Gracieuseté MCQ/Marie-Josée Marcotte)
Cette exposition présentée au Musée de la civilisation de Québec propose de découvrir qui étaient les passagers à bord du Titanic, disparu dans l’Océan Atlantique le 15 avril 1912. Plus de 200 objets sont exposés dont des bijoux et vêtements leur ayant appartenus. Un audioguide recréant la bouleversante trame narrative de la nuit du drame, et des jeux et défis, complètent l’exposition. À voir d’ici le 11 janvier 2026.
1001 Pots

(Photo Gracieuseté Virginie Blais)
Depuis 36 ans, le village de Val-David accueille chaque été une gigantesque exposition de céramique. Réunissant une centaines d’artistes potiers et leurs oeuvres colorées offertes à la vente, 1001 Pots est aussi l’occasion d’assister à des classes de maître, conférences et concerts intimistes, et de rencontrer les artistes. On peut aussi s’attarder sur la terrasse et prendre le thé en choisissant sa propre tasse. Jusqu’au 17 août.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



