Connectez-vous à nous

Exposition sur les proches aidants au Centre Laval

Actualités

Exposition sur les proches aidants au Centre Laval

SOCIÉTÉ. D’ici le 15 octobre, face au magasin La Baie du Centre Laval, les gens peuvent se familiariser avec le quotidien et la charge de travail assumés par les quelque 60 000 proches aidants vivant sur l’île Jésus.

Commentaires

Lancée en novembre 2014, au Complexe Desjardins, l’exposition itinérante Solidaires comprend 19 photos en format géant montées sur d’impressionnants panneaux lumineux.

On y retrouve notamment les six portraits et citations des porte-paroles de l’événement, soit Robert Charlebois, Shirley Théroux, Sophie Lorain, Pierre Bruneau, Guy Mongrain, Daniel Lamarre et André Chagnon.

Présentée dans le cadre de la Semaine lavalloise des ainés, l’exposition veut surtout sensibiliser la population au rôle de ces femmes et ces hommes qui consacrent temps et énergie à prendre soin des personnes aînées, et ce, sans rémunération.

Ces images rappellent leur quotidien, en mettant surtout en lumière l’amour qui traverse chacune de ces histoires. On y retrouve notamment deux citoyennes lavalloises. Le public pourra y voir la proche aidante Marie Tonto-Donati prendre une pause sur la balançoire du jardin en compagnie de sa sœur, Linda. Pour sa part, France Boyer Bujold remet tendrement en place le chapeau de son mari.

Noble mission

Le vernissage de cette escale lavalloise de Solidaires s’est tenu le 2 octobre, en présence de quelques personnalités politiques, dont Saul Polo, député de Laval-des-Rapides, qui a dû s’excuser de sortir de son texte, lui qui est confronté à la réalité des proches aidants depuis peu, prenant soin de sa belle-mère aux côtés de son épouse.

«M. Polo reconnaissait déjà la charge de travail que cela représente, de confier Diane Lavergne, directrice générale de l’APPUI Laval, l’organisme régional responsable du dossier. Nous désirons valoriser le rôle capital des proches aidants et que les gens soient solidaires d’eux, en leur apportant un peu de répit.»

Mme Lavergne rappelle que l’on ne parle plus d’aidants naturels parce que «ça n’a rien de naturel, dit-elle. Certaines personnes vont jusqu’à quitter leur emploi ou à réduire leurs heures de travail pour veiller sur leur proche atteint d’Alzheimer, d’un trouble cognitif ou toute autre maladie souvent reliée au vieillissement.»

Par cette exposition, l’APPUI Laval espère également que les proches aidants viennent chercher plus rapidement chez eux les services et le soutien dont ils ont besoin. «Cela permet de garder les gens à domicile le plus longtemps possible», mentionne-t-elle.

Service INFO-AIDANT

Pour en savoir plus sur les ressources et les services offerts, les proches aidants d’aînés peuvent communiquer avec le service Info-Aidant, un service personnalisé d’écoute, d’information et de référence par téléphone au 1 855 8 LAPPUI (852-7784) ou par courriel à infoaidant@lappuilaval.org.

Un portail Internet est également à la disposition des proches aidants, permettant d’accéder en un clic aux ressources disponibles et aux documents de référence qui les aideront à mieux vivre leur rôle à www.lappui.org.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page