Jusqu’au mardi 25 mars, l’exposition temporaire Bruits d’archives: mémoire des berges lavalloises de l’artiste en arts visuels Danielle Raymond sera disponible au Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU).
Dans la salle André-Perrault du musée scientifique établi à deux pas de la berge des Baigneurs, dans Sainte-Rose, les visiteurs peuvent découvrir neuf œuvres où cohabitent des photographies en couleurs des berges actuelles de Laval ainsi que des photos d’archives des mêmes emplacements prises entre 1925 et 1964.

«Je prends des archives et j’essaie de les intégrer dans l’image actuelle que j’ai prise, explique Danielle Raymond. Et là, je vois qu’est-ce qui fonctionne, ce qui se dégage et j’évalue aussi qu’est-ce que je fais apparaître, qu’est-ce que je cache. [Je révèle] le passé. Un passé téléporté dans le présent.»
Plus de six mois de travail à temps plein ont été nécessaires à la créatrice afin de visiter les berges des rivières des Prairies et des Mille Îles, de les photographier, puis de rechercher des archives et de façonner les photomontages.
Après ce processus fastidieux, la Lavalloise espère que les visiteurs prendront le temps de se poser devant ses œuvres et de se laisser emporter par leur nostalgie, tout en suscitant une réflexion quant à l’état actuel de l’environnement et de notre eau québécoise.
«Les archives nous invitent à se souvenir, indique celle qui visitait les plages Idéale et Jacques-Cartier avec sa famille il y a quelques décennies. Ça nous rappelle des souvenirs et je sais qu’à chaque fois qu’on se rappelle un souvenir, le cerveau le réinvente légèrement. Moi, j’appelle ça de la fiction, parce que la cohabitation du passé avec le présent, ça ouvre une interprétation à l’heure actuelle. Mais peut-être que plus tard, si on reprend ces archives-là et qu’on les remet dans un contexte légèrement différent, peut-être que ça voudra dire autre chose.»

Pour favoriser une visite immersive, Danielle Raymond a laissé à disposition du public un document décrivant chaque photomontage, incluant la berge illustrée ainsi que les références historiques.
Une bande sonore accompagne également les citoyen.ne.s pendant leur consultation.
Dès avril, l’exposition temporaire se déplacera dans les locaux du Centre d’archives de Laval, situé au 4631, boulevard Lévesque Est, dans Saint-Vincent-de-Paul.
Le projet de l’artiste de Vimont a bénéficié d’un soutien financier de 6500$ du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Laval.
L’exposition Bruits d’archives : mémoire des berges lavalloises est offerte au C.I.EAU (12, rue Hotte, Sainte-Rose) jusqu’au mardi 25 mars, lors des heures d’ouverture du musée.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/