Être à l’intérieur pendant les mois d’hiver ne signifie pas forcément être peu actif. Rester actif est essentiel pour votre santé.
Demeurer actif améliore votre force, votre indépendance, vos niveaux d’énergie, la qualité de votre sommeil, votre humeur et réduit votre stress.
Voici quatre types d’exercices à faible impact adaptés à l’arthrite que vous pouvez essayer cet hiver afin de rester actif.
Exercices d’endurance
Ces exercices sont également appelés exercices aérobiques ou cardiovasculaires.
Ils fonctionnent en augmentant vos fréquences cardiaque et respiratoire, ce qui améliore la santé de votre cœur et de vos poumons, réduit la pression artérielle en plus d’améliorer votre condition physique générale.
La marche rapide, le vélo stationnaire ou la natation sont des exemples d’exercices d’endurance.
Exercices de renforcement
Aussi connus sous le nom d’entraînement à la résistance, ces mouvements améliorent la force musculaire.
Il existe de nombreux exercices de renforcement du poids corporel que vous pouvez faire à l’intérieur, comme le Pilates, le yoga et le tai-chi.
Si vous avez des problèmes de mobilité, le fait de garder ses muscles forts peut aider les personnes à rester indépendantes et faciliter l’exécution des activités quotidiennes telles que se mettre au lit et en sortir, s’asseoir sur un siège de toilette et s’en relever, monter les escaliers et faire l’épicerie.
Exercices d’équilibre
Ces exercices aident à prévenir les chutes en améliorant l’équilibre.
Ils peuvent impliquer des activités qui contrastent avec votre manière habituelle de marcher, comme la marche talon-orteils, les pas de côté et se tenir en équilibre sur une seule jambe.
Les exercices d’équilibre peuvent également comprendre des exercices qui mettent l’accent sur le renforcement des membres inférieurs, comme les exercices assis-debout.
Le tai-chi est un exercice doux, mais efficace qui aide les personnes atteintes d’arthrite à améliorer leur équilibre.
Exercices d’assouplissement
Ces exercices sont aussi appelés exercices d’étirement et ils améliorent la flexibilité des articulations, permettant un agrandissement de l’amplitude de mouvement.
Ils peuvent faciliter l’exécution des activités quotidiennes, comme tendre les bras pour nouer ses lacets ou tourner la tête pour vérifier l’angle mort au volant d’un véhicule.
Les articulations se raidissent pendant la nuit lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Commencez par de légers étirements tandis que vous êtes sur le dos dans votre lit (comme approcher un genou de votre poitrine et le maintenir ainsi quelques secondes, puis rapprocher les deux genoux et les maintenir quelques secondes de plus), puis continuez à vous étirer assis sur votre lit (comme en faisant des cercles dans le sens horaire et antihoraire avec vos chevilles et vos poignets) avant de vous lever, tous les matins.
Autres conseils
Avec l’hiver qui approche, il est de plus en plus difficile de rester actif.
L’utilisation d’espaces intérieurs, comme les gymnases, les piscines ou même votre salon, vous aidera à rester actif et à améliorer votre santé générale et votre bien-être.
Ce ne sont pas tous les exercices qui conviennent à tout le monde.
Si vous êtes atteints d’arthrite ou que vous avez d’autres problèmes de santé, consultez un professionnel de la santé pour trouver une routine d’exercices qui vous convient.
Vous désirez obtenir plus d’informations sur la façon de commencer un programme d’exercices et de le poursuivre?
Vous trouverez d’autres exercices adaptés et des vidéos de yoga de la Société de l’arthrite du Canada sur arthrite.ca. (Source: L’Édition Nouvelles)