Connectez-vous à nous
(Photo gracieuseté)

Actualités

Excuses officielles aux Italo-Canadiens internés

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que les excuses officielles présentées au nom du gouvernement du Canada aux descendants des familles et à la communauté italienne de tout le pays auront lieu en mai 2021.

Celles-ci sont en lien avec des actes survenus lors de la Seconde Guerre mondiale.

À ce moment, plus de 600 Italo-Canadiens ont été internés et 31 000 Italiens ont été désignés sujet d’un pays ennemis à l’aide du Règlement sur la défense du Canada établi en 1939.

Le gouvernement fédéral a noté que des vies, carrières, entreprises et réputations ont été interrompues et ruinées par ces actes, alors qu’aucune accusation n’a jamais été portée envers les citoyens internés.

«Les Canadiens d’origine italienne font face aux stéréotypes et à la discrimination persistants liés aux erreurs commises par nos gouvernements et institutions du passé qui continuent de les affecter à ce jour», a mentionné Justin Trudeau dans un communiqué.

Ces excuses officielles honoreront les familles de chacun des 600 internés.

«Plusieurs résidents italo-canadiens ont subi un préjudice irrévocable, a aussi soutenu Angelo Iacono, député d’Alfred-Pellan, par voie de communiqué. […] Leur héritage était peut-être italien, mais ils étaient avant tout Canadiens.»

Précisons que le Canada compte plus de 1,6 millions de citoyens d’origine italienne, ce qui représente l’une des plus importantes diasporas italienne dans le monde. (N.P./IJL)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page