L’ancien hockeyeur lavallois Hartland Monahan est décédé, le 10 décembre, à l’âge de 72 ans.
Monahan était le premier joueur de Laval-Ouest ayant atteint la Ligue nationale de hockey (LNH).
«M. Monahan habitait Atlanta depuis maintenant plusieurs années et son rire légendaire, son authenticité et son aisance avec tous nous manqueront, a mentionné Nicholas Borne, conseiller municipal de Laval-les-Îles lors du conseil municipal tenu le 9 janvier. En mon nom personnel et celui du conseil, nous souhaitons transmettre nos sympathies à la famille et aux amis.»
Carrière
Après un stage junior de deux saisons avec le Canadien Junior de Montréal, Monahan a été repêché par les Golden Seals de la Californie en quatrième ronde du repêchage amateur de 1971.
Il a joué une rencontre avec cette formation avant de connaître une saison de 70 points en autant de matchs dans la Ligue américaine de hockey en 1974-1975. Il s’est ensuite joint aux Rangers de New York, puis a porté les couleurs des Capitals de Washington, des Penguins de Pittsburgh, des Kings de Los Angeles et des Blues de St. Louis.
En 334 matchs dans la LNH, le Lavallois a obtenu 61 buts et 141 points.
En 2015, la Ville de Laval a reconnu la carrière de M. Monahan en nommant l’aréna de Laval-Ouest en son honneur à la suite d’une démarche citoyenne. L’endroit a ensuite été rénové au coût de 6,5 M$ en 2018.