«Je me prends 15 mois d’avance», explique au téléphone l’ancien conseiller municipal de Laval-des-Rapides Pierre Anthian.
Depuis le début du mois de juillet qu’il sillonne les rues du district qu’il souhaite reconquérir au prochain scrutin municipal, le dimanche 2 novembre 2025.
Question de mettre la table pour son porte-à-porte, il avait pris soin d’expédier par la poste 5000 exemplaires d’un dépliant où il se présente, rappelle ses principaux combats des 10 dernières années et suggère quelques priorités en prévision d’un éventuel mandat.
«C’est un document inachevé», précise celui qui va à la rencontre des citoyens pour justement discuter de leurs attentes et des besoins exprimés dans le district qu’il habite depuis une douzaine d’années.
Donc, pas question de briguer à nouveau la mairie pour le chef de Ma ville maintenant – Équipe Pierre Anthian, parti fondé à six mois des dernières élections et toujours autorisé par le Directeur général des élections du Québec.
Rappelons que M. Anthian n’avait récolté que 2 % des suffrages exprimés pour la mairie en 2021, lui qui avait remporté Laval-des-Rapides en 2013 avec 36 % des voix sous la bannière du Mouvement lavallois (ML) dont il se dissociera l’année suivante.
En 2017, il avait rejoint les rangs de Parti Laval et perdu le district aux mains de la candidate du ML, Isabella Tassoni, malgré 40 % des suffrages obtenus.
Contrairement aux candidats défaits qui ont l’habitude de disparaître du jour au lendemain, le citoyen Pierre Anthian est toujours demeuré très actif et intéressé à la chose publique, lui qui depuis bientôt huit ans questionne inlassablement l’administration au pouvoir à chaque assemblée municipale mensuelle.
«[…] ni le maire ni aucun de ceux qui m’ont succédé au poste d’élu municipal ne vit dans notre quartier et c’est peut-être pour cette raison que vous sentez que les décisions semblent déconnectées par rapport à la réalité de Laval-des-Rapides», écrit-il dans le dépliant qu’il adresse aux citoyens du district.
Le conseiller en poste, Alexandre Warnet, réside dans le quartier Saint-François, note au passage M. Anthian au bout du fil. «Il a le droit, s’empresse-t-il d’ajouter. Au moins, lui, il habite à Laval», enchaîne le futur candidat en évoquant la conseillère municipale de Renaud, Seta Topouzian, visée par une enquête en matière d’éligibilité.
Que ce soit sous les couleurs de Parti Laval, dont il souhaiterait réintégrer les rangs, ou comme candidat indépendant, il sera en lice pour le poste de conseiller municipal dans Laval-des-Rapides en 2025, assure-t-il.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/