Mis à jour le 21 octobre 2025 à 11h52
À moins de 24 heures du déclenchement de la campagne électorale, le Parti Laval – Équipe Larochelle a sorti un lapin de son chapeau, annonçant la candidature de l’ancien chef et fondateur du parti, Michel Trottier, dans le district Laval-les-Îles.
Vieux routier de la politique municipale, M. Trottier est élu une première fois en 2013 à titre de candidat indépendant dans le district Fabreville. Deux ans plus tard, il fonde le Parti Laval à la tête duquel il brigue la mairie en 2017.
Battu aux urnes, il exercera le rôle de chef de l’opposition officielle à l’hôtel de ville durant le second mandat du Mouvement lavallois – Équipe Marc Demers (2017-2021) et réintégrera le conseil municipal en 2019 à l’occasion d’une élection partielle dans le district Marc-Aurèle-Fortin.
Deux mois après sa seconde défaite à la mairie en 2021, il quitte la politique municipale avant d’être recruté par le Parti libéral du Québec en vue du scrutin du 3 octobre 2022. Candidat dans Sainte-Rose, il terminera deuxième derrière le député sortant, Christopher Skeete.
Grand parc de l’ouest
Retiré de la vie publique depuis trois ans, Michel Trottier a finalement décidé de reprendre du service, cédant à la demande de Claude Larochelle.
«Je n’ai pas pu refuser. Il y a un momentum et on le sent sur le terrain. On a vraiment une occasion, cette année, d’offrir aux Lavalloises et Lavallois l’alternative et le changement auquel je rêve depuis que j’ai fondé Parti Laval en décembre 2015», déclare-t-il dans un communiqué publié le 18 septembre. M. Trottier a toujours plaidé pour les services de proximité dans les quartiers.
Au cours des prochaines semaines, il portera le projet du «Grand parc de l’ouest» que dévoilera sous peu le parti désireux de «protéger boisés, milieux humides, terres agricoles et écosystèmes, tout en offrant aux citoyens un accès accru à la nature et à des activités éducatives, récréatives et familiales».
Deux dernières candidatures
Parti Laval a également annoncé la candidature de Sally Radwan (Chomedey) et Marie-Josée Duval (L’Abord-à-Plouffe).
Elles deviennent les 11e et 12e candidates à rejoindre les rangs de la formation de Claude Larochelle en vue du scrutin du dimanche 2 novembre.
Dans Chomedey, Sally Radwan fera campagne autour des thèmes touchant la sécurité dans les rues, le transport, l’adaptation aux changements climatiques et la qualité des infrastructures d’eau et d’égout.
À l’emploi de la Ville de Montréal depuis près de 25 ans, Mme Radwan est affectée depuis trois ans au Service de l’environnement, elle qui a longtemps œuvré en circulation, sécurité routière et contrôle animalier.
«Directrice syndicale [dans l’arrondissement] Saint-Laurent, elle est reconnue pour sa détermination, son franc-parler et sa capacité à défendre ceux et celles qu’elle représente», indique le parti.
Quant à Marie-Josée Duval, elle sollicitera la confiance des électeurs du district de L’Abord-à-Plouffe.
Infirmière au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval depuis 1998, Mme Duval s’affaire aux soins à domicile qu’elle prodigue aux personnes âgées depuis plus de 10 ans, une vocation qui renforce «son lien avec les réalités humaines et sociales du quartier», souligne l’équipe de Claude Larochelle.
Marie-Josée Duval en sera à sa deuxième expérience en campagne électorale, elle qui s’était présentée en 2021 sous la bannière du défunt parti Laval citoyens de Michel Poissant, où elle avait recueilli à peine 4 % des voix dans Chomedey.
«Avec ces dernières annonces, je suis vraiment fier de pouvoir dire que nous avons non seulement une équipe compétente et motivée, mais aussi paritaire et déterminée à offrir aux Lavalloises et Lavallois une véritable alternative aux 12 années de règne du parti du maire Boyer», a déclaré M. Larochelle.
À majorité féminine, voici donc la composition de cette équipe de 22 candidat.e.s dirigée par le chef de Parti Laval – Équipe Larochelle et candidat à la mairie, Claude Larochelle :
Isabel Dion: Saint-François, district 1
Yann Caron: Saint-Vincent-de-Paul, district 2
Guillaume Lajoie: Duvernay, district 3
Redouane Yahmi: Pont-Viau, district 4
Frédérique Brunet-Maheu: Marigot, district 5
Martine Lanoue: Laval-des-Rapides, district 6
Wassim Mekideche: Renaud-Coursol, district 7
Liria Serrano: Vimont, district 8
Stéphane Bélanger: Saint-Bruno, district 9
Marielle Cormouls-Houlès: Auteuil, district 10
Romina Rajabi: Le Carrefour, district 11
Michèle Larose: Souvenir-Labelle, 12
Marie-Josée Duval: L’Abord-à-Plouffe, district 13
Sally Radwan: Chomedey, district 14
Aaron Rodriguez: Saint-Martin, district 15
Valérie Rancourt: Sainte-Dorothée, district 16
Michel Trottier: Laval-les-Îles, district 17
Julie Beaulieu: L’Orée-des-Bois, district 18
Louise Lortie* : Marc-Aurèle-Fortin, district 19
Simon-Nicolas Grandmaître: Champfleury, district 20
Tommy Vallée: Sainte-Rose, district 21
Martin Vaillancourt: Fabreville-Sud, district 22
(*) Conseillère municipale sollicitant un renouvellement de mandat.
À lire également : Élections: l’ex-directeur général d’exo complète l’équipe de Stéphane Boyer
À lire également :Action Laval complète une équipe à forte majorité masculine
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



