Les données de l’étude ALERT (chAracterizing uncontroLled sevERe asThma in Canada) ont montré que la plupart des personnes atteintes d’asthme sévère non maîtrisé présentaient une utilisation importante de corticostéroïdes oraux (CSO), mais ne recevaient pas de traitement biologique disponible.
Au Canada, les corticostéroïdes oraux (CSO) et les médicaments en inhalation constituent une option de traitement importante pour la prise en charge de l’asthme sévère.
Cependant, les CSO sont connus pour augmenter le risque d’effets indésirables à court et à long terme, même à faibles doses (équivalentes à un ou deux traitements).
«À une époque où les options de traitement de l’asthme sont si nombreuses, il est consternant d’observer un taux aussi élevé de surutilisation des CSO, a déclaré la docteure Andréanne Côté, par voie de communiqué. Une meilleure identification des patients non maîtrisés et un accès plus facile à l’optimisation du traitement devraient être une priorité absolue dans la prise en charge de ces patients.»
D’autres médicaments, comme les médicaments biologiques injectables, peuvent être utilisés pour traiter l’asthme sévère non maîtrisé et ont permis de réduire l’emploi de CSO.
Cela met en évidence une lacune importante dans la prise en charge de l’asthme sévère, ainsi que la nécessité de mieux éduquer les professionnels de la santé et de mieux sensibiliser les patient.e.s aux options de traitement.
Conclusions
7,5% des patient.e.s atteints d’asthme ont été classés comme souffrant d’asthme sévère.
L’asthme sévère est défini comme un asthme qui nécessite un traitement par des corticostéroïdes en inhalation à dose élevée en association avec un deuxième médicament de prévention (et/ou des corticostéroïdes à action générale) ou un traitement biologique pour empêcher qu’il ne devienne «non maîtrisé», ou comme un asthme qui demeure «non maîtrisé» malgré le traitement.
On estime que jusqu’à 465 000 Canadien.ne.s souffrent d’asthme sévère, ce qui représente environ 5 à 10% de la population générale atteinte d’asthme.
Parmi les patients atteints d’asthme sévère, 12,7% ont été classés comme souffrant d’asthme sévère non maîtrisé. 72% de ces patient.e.s ne recevaient de traitement biologique disponible et 40% d’entre eux avaient au moins 4 traitements par des CSO.
Dans certaines régions du Canada, le taux d’utilisation par personne des CSO est bien plus élevé que dans d’autres.
Étude
L’étude a été menée par GSK en collaboration avec Asthme Canada, la Dre Susan Waserman, de l’Université McMaster, et la Dre Andréanne Côté, de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, Université Laval, avec soutien à la recherche sous contrat, les commentaires et les analyses fournies par IQVIA Solutions Canada Inc.
Les données obtenues dans le cadre de l’étude ont récemment été présentées à la Réunion annuelle de l’American College of Chest Physicians (CHEST) et au Congrès de l’European Respiratory Society (ERS).
L’étude permet de mieux comprendre l’utilisation des (CSO) par les Canadiens atteints d’asthme sévère non maîtrisé et souligne également leurs besoins non satisfaits. (C.P./IJL)