Connectez-vous à nous
lidl opening times today

Société

Espace sécurisé pour les transgenres et leur famille

Même si certaines circonstances ont empêché l’organisme lavallois Sphère – Santé sexuelle globale de souligner la Semaine de la visibilité et sensibilisation aux réalités trans, qui avait lieu du 13 au 20 novembre, les intervenantes sont hebdomadairement sur le terrain, afin d’accompagner les parents et leurs adolescents et enfants trans de la région.

Devant certains besoins de parents d’enfants trans, Sphère a mis sur pied des groupes de soutien et partage qui se rencontrent une semaine sur deux.

Alors que les parents profitent de cette rencontre pour échanger sur leur réalité et partager des références, les enfants, dont l’âge varie entre 6 et 15 ans, apprennent par le jeu.

«À cet âge-là, c’est juste la réalité pour ces jeunes, partage Meredith Paré, intervenante en santé sexuelle dans le milieu de vie chez Sphère. Cependant, au quotidien, ils peuvent se faire mégenrer et c’est pourquoi on met des mots sur ce qu’ils vivent. On les outille pour les micro-agressions qu’ils peuvent vivre.»

Une séance bimensuelle est également réservée aux adolescents, qui sont généralement référés par leur école ou des travailleurs sociaux.

«Déjà qu’ils sont dans le creux de l’adolescence, ajoutons à ça la transidentité qui amène également son lot d’émotions et de changements», présente l’intervenante.

Le poids des mauvaises questions

Pour Meredith Paré, il est primordial de mettre en lumière la diversité. «Les personnes cisgenres et hétérosexuelles ne rencontreront jamais les mêmes épreuves quotidiennes que ces gens-là», explique celle qui regrette l’absence de représentation dans les médias et à la télévision.

Cependant, elle invite la population à s’informer de manière appropriée et à ne pas poser de questions superflues aux personnes trans.

«Ce ne sont pas aux gens qui vivent ces réalités-là d’être les éducateurs de tout le monde, partage l’intervenante. Il y a des organismes comme le nôtre pour répondre aux questions. Ce n’est pas à eux de prouver leur validité.»

En ce sens, les intervenantes de Sphère ont écrit un article qui aborde des thématiques entourant la sexualité, telles que les différentes orientations et identités, dans lequel elles proposent des lectures sur le sujet.

Celui-ci sera publié prochainement sur le site Mon ado au Secondaire.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page