Le cabinet d’audit, de fiscalité et de services-conseils KPMG a émis un sondage révélant que 8 propriétaires d’une entreprise familiale canadienne sur 10 ont élaboré un plan de relève ou prévoient céder les rênes de celle-ci à la prochaine génération d’ici 3 ans.
«Nous assistons à un changement démographique: la propriété d’entreprises familiales passe à une jeune génération de leaders en raison d’une dépendance accrue aux technologies numériques découlant de la pandémie», affirme Yannick Archambault, leader national du Bureau de gestion familiale de KPMG au Canada, par voie de communiqué.
Il ajoute que «la technologie change radicalement la façon dont les entreprises exercent leurs activités» et que «les leaders actuels se tournent de plus en plus vers la prochaine génération pour mener à bien les projets».
L’enquête réalisée en collaboration avec le STEP Project Global Consortium a aussi révélé que les entreprises familiales avaient davantage besoin d’un leadership transformationnel pour les années à venir. En effet, 7 leaders sondés sur 10 estiment qu’une nouvelle génération de dirigeants plus au fait de la technologie sera nécessaire pour la réussite dans l’avenir.
Occasions
Par ailleurs, une nombre important de dirigeants d’entreprises familiales constatent également des occasions de croissance, et ce, même en contexte de ralentissement économique.
71% d’entre eux prévoient mobiliser des capitaux, 59% envisagent d’acquérir une nouvelle entreprise au cours des 3 prochaines années et 64% souhaitent étendre leurs activités à l’extérieur du Canada.
À l’inverse, 26% des personnes sondées envisagent de vendre leur entreprise au cours de cette même période. Cela s’expliquerait en grande partie par un manque d’intérêt de la prochaine génération envers l’entreprise familiale existante.
Autres chiffres
Selon le sondage de KPMG, 70% des entreprises familiales canadiennes déclarent posséder une stratégie en matière de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. 69% croient que ce programme a une incidence positive sur leurs résultats financiers.
On note aussi que 66% des entreprises affirment que leur volonté d’augmenter les engagements dans ce domaine provient de la relève.
«Les dirigeantes d’entreprises familiales n’attendent pas que l’environnement change autour d’elles, ajoute Dino Infanti, leader national de KPMG au Canada. En tant que leaders transformationnelles, elles représentent les changements qu’elles désirent voir au sein de leur entreprise, de leur famille et de la société.» (N.P.)