Mis à jour le 20 février 2026 à 16h29
Le Mix Film Festival de Laval (MFFL Canada), événement propulsé par l’OBNL lavallois Escalar, franchit une étape déterminante dans son développement international en signant une entente stratégique de collaboration culturelle avec des partenaires majeurs du Mexique, lors d’une rencontre officielle tenue à Puerto Vallarta.
Cette entente positionne le MFFL comme un acteur clé du dialogue cinématographique entre le Québec et l’Amérique latine et établit un cadre de collaboration favorisant les échanges professionnels et les opportunités de coproduction entre créateurs québécois, canadiens et mexicains.
L’entente prévoit des échanges professionnels entre festivals, l a mise en place de vitrines croisées pour les cinéastes émergents, le partage d’expertise institutionnelle et culturelle, la création d’un cadre facilitant les rencontres entre producteurs et créateurs ainsi que le renforcement des liens entre institutions culturelles et municipales.
Dans ce contexte, le MFFL agira comme intermédiaire stratégique et véhicule facilitateur, soutenant les initiatives de collaboration et accompagnant les démarches de coproduction entre le Canada et le Mexique.
Pour le festival, il s’agit d’un pas concret vers l’internationalisation des talents québécois et vers l’ouverture de nouveaux marchés pour le cinéma indépendant.
«Nous voulons que le MFFL devienne un pont stratégique entre le Québec et l’Amérique latine, en créant des conditions favorables aux collaborations et aux partenariats durables », ont déclaré les présidents du festival, par voie de communiqué.
Basé à Laval, le MFFL continue d’affirmer son rôle de plateforme dynamique pour le cinéma indépendant, tout en contribuant activement au rayonnement culturel du Québec à l’étranger.
Rappelons que le MFFL Canada est un festival dédié à la promotion du cinéma indépendant et à la valorisation des talents émergents. La dernière édition de l’événement s’est déroulée à l’automne 2025 dans la salle Claude-Potvin de l’école Curé-Antoine-Labelle, dans Sainte-Rose. (C.P./IJL)



