Jeudi le 4 mai, plusieurs enseignant.e.s de Laval iront manifester dès 20h à l’intersection du boulevard Saint-Jean et de l’avenue Holiday, après une assemblée générale de l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ).
La manifestation a pour objectif de souligner les enjeux en éducation dans le cadre des négociations pour la convention collective des enseignantes et enseignants qui a pris fin le 31 mars.
Plusieurs représentants de syndicats lavallois seront présents, notamment une quinzaine de membres du Syndicat des enseignantes et des enseignants Laurier (Laurier Teachers’ Union).
Composition des classes
Un enjeu sort particulièrement du lot en éducation présentement, soit la composition des classes.
Dans le rapport du conciliateur Jean-Guy Ménard remis au ministère de l’Éducation en février, la conclusion est claire: la composition des classes est le principal déterminant de la charge de travail du personnel enseignant.
Selon Stephan Ethier, président du Syndicat des enseignantes et enseignants Laurier, les propositions gouvernementales ne sont pas suffisantes.
«On demande de réduire le nombre d’élèves par groupes et d’avoir des classes spécialisées, exprime-t-il. Eux, tout ce qu’ils ont offert, c’est 4000 aides à la classe qui n’ont aucun impact direct sur un enseignant. […] Ils nous demandent d’accepter ces aides et de renoncer à nos demandes en lien avec la composition des classes et nos conditions de travail. Nous, on n’est pas prêts à accepter ça, c’est clair.»
Les enjeux de rétention et de manque de main-d’œuvre sont aussi au cœur des négociations alors que le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) estime que 40% des enseignant.e.s du Québec auront pris leur retraite d’ici 2030 et que plusieurs postes sont toujours à combler au sein de la province.
«Ce cycle de négociation, c’est l’occasion idéale pour le gouvernement de transformer l’avenir de l’éducation au Québec, affirme Heidi Yetman, présidente de l’APEQ, dans une communication médiatique de l’association. Pour attirer et retenir du personnel enseignant, nous devons trouver des moyens de lui offrir de meilleures conditions de travail. L’amélioration de la composition des classes est l’un de ces moyens. […] C’est maintenant qu’il faut investir, sinon il sera trop tard.»