Le 27 octobre, le Service de police de Laval (SPL) a arrêté de Mathieu Bonneau, âgé de 38 ans, en lien avec un dossier d’agressions sexuelles commises sur des personnes d’âge mineur.
Ce sont les enquêteurs de l’escouade des Crimes sexuels du SPL, assistés du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), qui ont interpellé le suspect.
Les faits
Les infractions reprochées au suspect seraient survenues au courant des dernières années.
Bien que cet individu habite la ville de Québec, il se serait adonné à des attouchements sexuels sur des personnes d’âge mineur lors de passages à Laval.
Le suspect est enseignant de formation depuis plus de 10 ans dans la région de la Capitale nationale.
Les enquêteurs du SPL croient qu’il aurait pu faire d’autres victimes.
Comparution et information
Mathieu Bonneau fait maintenant face aux chefs d’accusation suivants: attouchements sexuels sur une personne de moins de 16 ans, agressions sexuelles et avoir engagé ou incité un enfant de moins de 16 ans à le toucher ou à se toucher.
Le suspect a été libéré à la suite de sa comparution et doit respecter certaines conditions. Son dossier reviendra à la Cour du Québec le mardi 19 décembre.
Toute personne qui aurait été victime, ou qui posséderait de l’information concernant Mathieu Bonneau peut communiquer aux instances suivantes.
Événement survenu sur le territoire de Laval: communiquer, de façon confidentielle, sur la ligne info du SPL au 450 662-INFO (4636) ou contacter le 911, en mentionnant le dossier LVL-231018-054.
Événement survenu sur le territoire de la Ville de Québec: communiquer avec le SPVQ en composant le 911.
Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, on peut composer le 418 641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1 888 641-AGIR, sans frais.
Détails supplémentaires
Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée.
Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation.
Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes. (B.L.)