Évalué à plus de 30 M$, le complexe sportif projeté sur le terrain de l’école secondaire Mont-de-La Salle se retrouve au cœur des enjeux de la campagne électorale dans le comté de Laval-des-Rapides.
«C’était déjà un engagement pour moi en 2018», souligne le député libéral sortant Saul Polo qui rappelle l’importance que revêt ce dossier pour les 2000 étudiants qui fréquentent l’établissement scolaire, mais également pour l’ensemble de la communauté alors que ces installations sportives profiteraient les soirs et week-ends aux organismes de loisirs.
Pétition et lettre au PM
En février dernier, à la rentrée parlementaire, M. Polo remettait au ministre de l’Éducation une pétition signée par 1064 personnes en soutien à «ce projet qui chemine depuis 2017 au Centre de services scolaire [CSS] de Laval», explique celui qui avait accepté de parrainer la pétition en ligne sur le site de l’Assemblée nationale en janvier.
Le 3 février, dans une lettre adressée au premier ministre François Legault, la présidente du Parlement étudiant à l’école Mont-de-La salle, Ines El Magroud, illustrait le «besoin criant d’ajouts de plateaux sportifs» par le fait que la direction de l’école était contrainte à réquisitionner «l’ancienne chapelle historique avec ses vitraux» pour y tenir des cours d’éducation physique.
«Il est inconcevable dans notre société où l’égalité des chances prévaut qu’une école d’un milieu défavorisé ait une telle pauvreté d’infrastructures sportives», écrit-elle tout en faisant valoir le pouvoir qu’exerce la pratique des sports dans la lutte au décrochage scolaire.
Pour sa part, le directeur général du CSS de Laval, Yves Michel Volcy, confiait récemment au Courrier Laval que ce projet de complexe sportif, jugé prioritaire par les autorités scolaires, avait été déposé en 2020 dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2021-2031.
Lors d’une rencontre au sommet en janvier dernier, M. Volcy avait d’ailleurs eu la chance de sensibiliser le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, et le ministre responsable de la région de Laval, Benoit Charrette.
De mal en pis
«Si près des élections, je suis surprise qu’il n’y ait toujours pas eu d’annonce», a commenté l’instigatrice de la pétition et membre du conseil d’établissement de l’école secondaire Mont-de-La Salle, Anne-Marie Morel.
Celle-ci fut d’autant plus surprise, lundi dernier, en constatant que le terrain de basketball dans la cour d’école avait été sacrifié au cours de l’été pour de nouvelles classes modulaires en vue de la rentrée des classes.
«Non seulement on n’a pas de réponse qui améliore la situation, mais on voit au contraire le terrain de jeu des jeunes qui s’effrite. On ne va pas du tout dans le sens des demandes qui ont été faites et soutenues par la population», déplore Mme Morel lors d’un entretien téléphonique.
Aménagées au fil des 3 années précédentes, les 12 premières classes-roulottes avaient déjà fait disparaître un terrain de soccer, ne manque-t-elle pas de rappeler.
Après les élections
De passage dans la circonscription où il présentait mardi dernier la candidate Céline Haytayan dans Laval-des-Rapides, le premier ministre et chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a été questionné sur le sujet, à savoir si une annonce gouvernementale était envisageable d’ici le déclenchement des élections.
«Je me scooperai pas moi-même pour ce qu’on annoncera en période électorale, mais c’est certain que pour Isabelle Charest [ministre déléguée à l’Éducation], pour moi et toute l’équipe de la CAQ, c’est important le sport, les activités artistiques. On a ajouté cinq heures par semaine dans toutes les écoles secondaires, entre autres, pour plus de sports […] On sait qu’il manque d’infrastructure au Québec; donc, je vous demande d’être patient.»