Bien que la municipalité ait déjà collecté plus de 1303 tonnes de déchets depuis le lundi 12 août, nombre d’encombrants demeurent en bord de rue, au grand dam des citoyen.ne.s de la région.
Suite aux pluies torrentielles liées à la tempête Debby, des milliers de familles lavalloises ont vu leur sous-sol inondé par des eaux usées ou pluviales. S’en est suivi plusieurs meubles, matériaux et objets divers endommagés indéfiniment par l’eau.
L’ensemble de ces déchets s’est ramassé en bord de rue, et ce, depuis le samedi 10 août, lendemain de l’événement météorologique.
Actions municipales
Dès le lundi 12 août, la Ville de Laval a déployé une flotte de camions afin de ramasser les résidus.
Considérant que l’opération n’était pas assez rapide, le maire a annoncé la multiplication des employé.e.s municipaux et de la machinerie attelés à cette tâche le jeudi 15 août.
En date du dimanche 18 août, 1158 rues et 3000 adresses avaient été couvertes par l’Opération grand nettoyage, soit 41% du territoire.
Or, malgré ces efforts, plusieurs quartiers demeurent sans nouvelles de la collecte et les déchets s’amoncelant depuis maintenant plus d’une semaine commencent à poser de sérieux problèmes.
Dangereux?
Outre les meubles, certaines situations ont entraîné la présence de déchets périssables, comme de la nourriture, au bord des rues.
C’est le cas d’un foyer d’Auteuil, qui a dû se départir des contenus du réfrigérateur et congélateur parce qu’ils se sont renversés dans l’eau lors des inondations. Depuis le samedi 10 août, ces rebuts attendent le passage des employé.e.s municipaux et dépérissent.
«L’odeur est absolument horrible et il y a des mouches et asticots partout, témoigne une résidente d’Auteuil. À cause de cela, nous avons constaté une augmentation du nombre de mouches et fourmis dans notre maison. Nous ne pouvons pas nous garer dans notre allée tant il y a de choses à l’extérieur. Nous ne nous attendions pas à ce qu’ils viennent tout de suite, mais ils ne sont jamais venus.»
La présence de moisissures inquiète également des citoyen.ne.s de Fabreville, dont plusieurs n’ont toujours pas eu la visite des camions de poubelles.
Échéancier
Questionné par le Courrier Laval quant à l’échéance prévue pour l’Opération grand nettoyage, le Service des communications et du marketing de la Ville de Laval a affirmé que «face à l’ampleur des dégâts observés sur l’ensemble du territoire et à la grande part d’imprévue liée à la situation propre à chaque rue couverte, le rythme des opérations progresse bien, mais peut changer d’une rue à l’autre et qu’il est donc impossible d’estimer quand la collecte sera complétée».
La volonté demeure de couvrir l’ensemble du territoire.
Aucun détail n’a pu être obtenu en lien avec la priorisation des secteurs de la municipalité.
«La collecte spéciale s’effectue sur l’ensemble des secteurs affectés, simultanément, écrit Nesrine Saci, conseillère aux affaires publiques de la Ville de Laval, dans une communication électronique. La planification est régulièrement mise à jour, afin d’assurer de l’agilité dans les opérations, selon les besoins.»
Le samedi 17 août, la conseillère municipale de Duvernay-Pont-Viau, Christine Poirier, confirmait sur sa page Facebook que la «prochaine collecte d’encombrants dans la zone 15 (à l’Ouest de la 19) [aurait] lieu le lundi 19 août».
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/