La Ville de Laval invite la population à assister à la troisième édition du Projet Zoom Art qui aura lieu au quadrilatère du métro Montmorency du 24 septembre au 16 octobre.
Ce projet réunit 35 images d’œuvres d’art actuel réalisées par 17 artistes de la région, du Québec, de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan.
Les artistes participants sont Cindy Dumais, Rachel Echenberg, Caroline Hayeur, Jim Holyoak et Matt Shane, Anne- Renée Hotte, Naomi London, Meryl McMaster, Gilles Mihalcean, Alain Paiement , Alana Riley , Louise Robert, Rafael Sottolichio, Stéphanie Nuckle, Catherine Sylvain, Karen Trask et David Garneau.
Ces images, qui seront présentées grâce aux supports d’affichage publicitaires, sont réunies sous la thématique Être ensemble.
«Elles offrent un regard renouvelé sur la famille et ses activités, sur la cohabitation, avec ses avantages et ses inconvénients, et sur la rencontre amoureuse et l’espoir que l’on y projette, peut-on lire par voie de communiqué. Les images font également écho aux relations entre les peuples qui génèrent à la fois l’enrichissement culturel, mais aussi parfois certains abus de pouvoir.»
L’instance municipale estime d’ailleurs qu’il s’agit d’une «sélection inclusive et diversifiée qui reflète l’hétérogénéité des contextes sociaux de la ville et de leur réalité aux multiples identités».
De son côté, la commissaire de l’exposition Geneviève Goyer-Ouimette mentionne que «plusieurs des œuvres qu’elle a sélectionnées ont acquis un sens nouveau en raison de l’expérience de distanciation collective qu’a forcée la récente pandémie».
Par exemple, les performances en famille de Rachel Echenberg rappellent avec humour le confinement forcé et la bulle familiale, tandis que les œuvres d’Anne-Renée Hotte et de Rafael Sottolichio, qui représentent des réunions familiales en plein air, évoquent les regroupements extérieurs des dernières années.
Parcours
Rappelons que Zoom Art est avant tout un parcours culturel qui peut être fait en solo ou en groupe. Il comprend deux affiches surdimensionnées dans le métro Montmorency, huit affiches lumineuses sur le quai du métro, quatre affiches dans le terminus d’autobus Montmorency, huit abribus et deux panneaux publicitaires en bordure des artères du secteur, tels que les boulevards de la Concorde, le Corbusier, de l’Avenir et du Souvenir.
Les citoyens, en déplacement à pied, à vélo, en transport en commun ou en voiture, pourront ainsi découvrir les artistes participants en contemplant les images des œuvres et en lisant les textes portant sur les démarches créatives des artistes.
Le parcours sera aussi l’occasion de contempler la fresque au sol intitulée COMME UN.E GÉANT.E réalisée par l’artiste pluridisciplinaire Ilana Pichon à la Place Claude-Léveillée.
Marche commentée
Par ailleurs, les citoyens sont invités aux activités de médiation, À toi Zoom Art, dans le cadre des Journées de la culture qui auront lieu les 1er et 2 octobre.
Ce sera notamment l’occasion de faire une marche commentée en compagnie de la commissaire du projet, Geneviève Goyer-Ouimette. Deux conférences de l’artiste lavallois Gilles Mihalcean et de la photographe Caroline Hayeur, tous deux participants du Projet Zoom Art, seront aussi offertes à la Maison des arts de Laval. (N.P.)