L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a émis une liste de préparatifs de voyage à retenir pour les voyageurs qui iront en vacances à l’étranger cet été.
Elle estime que celle-ci permettra aux voyageurs de faciliter leur passage à l’un des points de contrôle dans les aéroports canadiens qui attendent plus de 20 millions de voyageurs durant la saison estivale.
Liquides, aérosols et gels
Ces articles doivent être emballés dans des contenants de 100 ml ou moins. Ils doivent être placés dans un sac transparent et refermable d’une capacité de 1 L.
Il existe quelques exceptions à la règle de 100 mL qui comprennent les liquides pour enfants de moins de deux ans. Les médicaments sur ordonnance et sans ordonnance sont également exemptés.
Aliments solides
Il est possible de transporter des aliments solides dans le bagage de cabine ou le bagage enregistré lors de voyages au Canada.
À l’extérieur du pays, toute nourriture non consommée pendant le transport ou emballée dans les bagages enregistrés sera soumise à la réglementation de l’endroit visité.
Quelle que soit la destination, les aliments à verser ou à tartiner qui se trouvent dans les bagages de cabine doivent respecter la limite de 100 mL.
Médicaments et articles médicaux
Les médicaments essentiels placés dans les bagages de cabine sont exemptés des restrictions relatives aux liquides. Il est possible de conserver les pilules dans leur emballage d’origine ou des piluliers.
Pour les appareils médicaux nécessitant un traitement particulier, comme des pompes à insuline ou les stimulateurs cardiaques, il est possible d’en informer les agents de contrôle qui peuvent guider les voyageurs tout au long du processus.
Piles
L’ACSTA rappelle qu’il peut être difficile de transporter des piles et des chargeurs dans les bagages en raison de leur taille et du type d’article.
Elle recommande de vérifier les règles applicables sur son site web et auprès du transporteur aérien.
Lors du voyage
Parmi les autres conseils émis, notons le fait d’arriver deux heures à l’avance pour les vols intérieurs et trois heures à l’avance pour les vols internationaux et transfrontaliers.
Il faut aussi être prêt à présenter les documents de voyage, tels que la carte d’embarquement.
Le port de vêtements appropriés, qui évitent de déclencher l’alarme du détecteur de métal, est aussi à privilégier, tout comme de faire le tri des appareils électroniques dans les bacs qui passeront sous l’appareil de radioscopie.
Finalement, le sac d’un litre contenant les liquides, aérosols et gels devrait être retiré du bagage de cabine pour procéder à l’inspection. (N.P.)