Une étude d’HelloSafe a révélé que les États-Unis étaient le pays où le taux de pourboire était le plus élevé dans le monde.
Celui-ci s’élève en moyenne à 20%. Il est suivi par le Canada (15-20%) et le Mexique (15%). Le Qatar (10-15%) et les Émirats arabes unis (10-15%) complètent le top-5.
À l’inverse, le pourboire peut être de très petite taille dans certains pays en raison de certaines pratiques culturelles ou de systèmes de rémunération spécifiques.
À titre d’exemple, il peut être très mal perçu de verser un pourboire à un serveur en Chine, puisque la modestie y est très valorisée. Au Japon, on s’attend à ce que le service soit inclus dans le prix payé et l’octroi d’un pourboire pourrait insinué que le service n’était pas satisfaisant. La Corée perçoit plutôt le pourboire comme une façon de vouloir créer une hiérarchie ou afficher sa richesse.
Europe
Sur le Vieux Continent, les habitudes de pourboire varient d’un pays à l’autre. Ils sont toutefois inclus la majorité du temps dans ces pays : France, Espagne, Portugal, Italie, Suède, Grèce, Belgique, Suisse, Finlande, Danemark, Autriche, Allemagne, Luxembourg et Norvège.
En Italie, il peut être écrit « servizio incluso » ou « coperto » sur les factures des restaurants. Cela confirme que le service est inclut dans le prix, mais il est possible de remettre 5 à 10% du prix final en pourboire au serveur si le service était particulièrement bon. Cette pratique est similaire au Portugal.
Du côté de l’Espagne, la pratique courante est d’arrondir la facture au chiffre rond supérieur. Une facture s’élevant à 23€ devrait ainsi être augmentée à 25€.
En Croatie, le montant de pourboire est remis en espèces au serveur. Il peut aussi être laissé sur la table. Pour la Pologne, il est préférable de le lui donner directement. (N.P.)