Une publication la compagnie d’assurance Allstate a démontré que les vols de catalyseurs ont augmenté de 60% en 2022.
Le volume des réclamations d’assurance pour ce type de vol fait même un bond de 1710% par rapport à 2018.
Le coût moyen lié à un remplacement de catalyseur s’élevait à 2900$ en 2022. Il s’agit là aussi d’une hausse par rapport à l’année précédente (21%).
Selon Allstate, le vol de cette pièce automobile s’est répandu dans tout le pays puisqu’ils «utilisent souvent des métaux rares ou précieux comme le palladium, le rhodium et le platine pour traiter les gaz d’échappement.»
Les automobilistes s’aperçoivent habituellement qu’un vol a été effectué lorsqu’ils démarrent le véhicule, puisque celui-ci émet un son plus fort lorsque le moteur est allumé et lorsqu’il accélère. Ils peuvent aussi remarquer une odeur de gaz d’échappement plus intense.
«Avec les bons outils, un individu peut voler un catalyseur en quelques minutes à peine, note Marc Tannous, directeur d’agence chez Allstate, par communiqué. Heureusement, les propriétaires de véhicules peuvent prendre un certain nombre de mesures pour réduire le risque de ce type de vol.»
Conseils de prévention
En effet, plusieurs mesures peuvent être mises en place pour réduire le risque de vol.
Parmi celles-ci, notons l’application de mesures antivol, comme la pose d’une cage ou d’une plaque de protection sur la catalyseur, par un mécanicien. Il est aussi possible de faire appel à un professionnel pour graver le numéro d’identification du véhicule sur les pièces principales de la voiture pour faciliter la récupération en cas de découvertes par les autorités.
Allstate propose également d’installer un système de vidéosurveillance à l’endroit où la voiture est garée et de la stationner dans des endroits bien éclairés. Un garage est encore mieux.
Les automobilistes peuvent aussi régler le système d’alarme de la voiture pour qu’il s’active en fonction des vibrations lorsque le véhicule propose cette option. (N.P.)