L’utilisation d’un spa extérieur ayant causé un court-circuit électrique serait à l’origine des flammes ayant provoqué de lourds dommages à une résidence de la rue André-Breton, dans Laval-Ouest.
C’est tout juste passé minuit, le jeudi 30 avril, que l’appel a été fait au 911, rapportant un incendie de bâtiment résidentiel de deux étages, tout juste à l’ouest de la route 148.
En raison de la violence du feu, le Service de sécurité incendie de Laval est rapidement monté en seconde alarme.
Près de 40 pompiers
La première des 10 unités requises pour l’intervention, soit 38 pompiers, est arrivée sur place à 00h18, soit 6 minutes après l’alerte donné au centre d’appels d’urgence.
Des flammes étaient alors apparentes à l’arrière de ce triplex, si vives qu’elles commençaient à gagner la toiture.
Occupant blessé
Heureusement, l’évacuation des lieux avait été complétée. Cependant, un citoyen avait subi des brûlures aux jambes et était incommodé après avoir inhalé de la fumée en tentant d’éteindre le feu. Il a été pris en charge par les paramédicaux d’Urgences-santé.
Par chance, également, l’avertisseur de fumée de la résidence était fonctionnel.
Les pompiers ont contrôlé l’incendie à 1h46, non sans que sa violence ait occasionné des dommages évalués à 200 000 $ pour le bâtiment et 100 000$ pour son contenu.
La virulence des flammes a aussi causé des dégâts à l’extérieur d’une maison voisine.
Après cet événement, le Service de sécurité incendie de Laval rappelle plus que jamais qu’il est primordial de prévenir en premier lieu le 911 face à un incendie, avant de tenter une extinction de celui-ci par soi-même. Question de ne jamais retarder l’arrivée des pompiers.