À la suite d’une quarantaine d’événements impliquant des armes à feu sur le territoire de Laval en 2021, les députés libéraux provinciaux, menés par l’ancien policier Jean Rousselle, réclament la tenue d’un forum ciblant la jeunesse afin de prévenir la criminalité violente et urbaine.
«En tant qu’élus, j’estime qu’il est de notre devoir de poser des gestes concrets afin de contribuer à la réduction de cette violence, exprime le député de Vimont dans une lettre adressée au maire Stéphane Boyer en décembre dernier. Un forum permettrait de redonner confiance à nos jeunes: confiance en soi, confiance en la sécurité de leur milieu de vie, confiance en la police.»
«Pour élever un enfant, ça prend un village, alors mettons le village en action pour enrayer ce cycle de violence et criminalité»
Jean Rousselle, député de Vimont
Urgence et nécessité
«Personnellement, je n’y vais pas au niveau du désarmement et la répression, de répète Jean Rousselle, porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique. L’idée d’un tel forum est de rassembler tous les acteurs qui existent à Laval afin de trouver une solution [à la forte hausse de violence armée] et faire de la prévention.»
Le caucus libéral ne limite pas la participation au Service de police de Laval (SPL), insistant pour que soient accueillis les organismes communautaires et associations sportives, ainsi que les maisons des jeunes, travailleurs de rue et autres intervenants, notamment au niveau scolaire.
«Il faut rassembler tous ces gens œuvrant auprès des jeunes et demander à chacun: » toi, que peux-tu faire pour les garder dans le bon chemin « , soutient Jean Rousselle, qui a été policier sur l’île Jésus durant 30 an, ajoutant qu’actuellement, il n’y a pas de réelle coordination pour offrir une prévention correcte auprès de nos jeunes Lavallois et travailler tout le monde dans le même sens.»
Du côté du SPL, la porte est ouverte à une collaboration, bien qu’on indique qu’«À ce jour, nous n’avons pas reçu d’invitation officielle pour prendre part à un tel forum. Nous restons toujours disponibles pour collaborer sur ce sujet d‘une grande importance pour notre service et nos citoyens.»
Maire Boyer et député Skeete
Cependant, autant à la mairie de Laval que chez le député caquiste Christopher Skeete, on ne manifeste aucun engagement ferme pour la mise sur pied d’un forum semblable à l’échelle municipale.
Dans un message adressé au Courrier Laval le 2 février, le cabinet du maire Boyer exprime néanmoins qu’«(…) il partage (…) toutes les préoccupations que M. Rousselle a énumérées (…). Toutes les idées pour régler cette situation sont les bienvenues. Nous analyserons les idées issues de son forum.»
Plutôt, le cabinet spécifie avoir ajouté 1,2 million de dollars «pour des interventions directes en augmentant la présence de policiers sur le terrain. Au-delà de cet ajout, nous avons investi des sommes importantes afin d’augmenter l’offre d’activités sportives et culturelles pour les personnes issues de milieux défavorisés de manière à mieux contrer l’attrait que la criminalité peut exercer sur certains jeunes.»
Le son de cloche s’apparente à celui de la mairie chez Christopher Skeete. «Tout comme M. Rousselle et M. le maire Boyer, la violence qui sévit à Laval me préoccupe beaucoup, de déclarer le député de Sainte-Rose. Tout ce qui peut contribuer à réduire ces actes de violence doit être attentivement étudié.»
Investissement juste réclamé
«Comme tout citoyen lavallois et père de jeunes adolescents, on tient à notre ville, on tient à la sécurité de nos jeunes, qu’ils soient bien accompagnés. Assurons-nous de travailler ensemble comme élus municipaux et provinciaux, et les différents acteurs du milieu, pour que Laval obtienne sa juste part de financement », de continuer le député de Laval-des-Rapides, Saul Polo, qui craint que l’argent soit surtout orienté vers Montréal, alors qu’«on le constate, Laval a été très affecté par la violence par armes à feu impliquant des jeunes. La prévention n’est pas quelque chose qui se quantifie à court ou moyen terme, mais sur un minimum de cinq ans. Donc, on ne peut jamais trop investir en prévention.»
Saul Polo précise aussi que lors d’échanges avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, on l’aurait avisé que toutes les enveloppes budgétaires étaient saturées, ce qui stopperait l’octroi d’argent à tout nouveau projet déployé encourageant les jeunes à se raccrocher à autre chose (sport, art, science) que la criminalité.
Autres démarches
Au cabinet du maire Boyer, on reconnaît que la violence urbaine n’a pas de frontière. «Nous allons poursuivre nos efforts avec nos collègues de la région métropolitaine, de l’Union des municipalités et de la Fédération canadienne des municipalités pour une interdiction de possession d’armes à feu et pour une augmentation des ressources [humaines et financières] afin de prévenir davantage ses violences à la source.»
Pour sa part, Christopher Skeete rappelle qu’il a invité la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault en novembre dernier, mentionnant que «ma collègue a déjà annoncé la mise en place de l’escouade Centaure, qui vise à défaire les réseaux de trafiquants et arrêter les criminels qui commettent des actes de violence par arme à feu», une initiative ayant nécessité l’injection de plus de 52 M$ en vue de prévenir cette violence.
«Cet argent ira directement aux professionnels pouvant sauver nos jeunes, ainsi qu’à nos organismes communautaires», précise Christopher Skeete.