Les résidents de Chomedey, dans le secteur du boulevard McNamara et de l’avenue Raymond, ont vécu leur lot d’émotions fortes dans l’après-midi du mercredi 24 août, devant évacuer leur demeure en raison d’une fuite de gaz naturel.
Le 911 a été prévenu à 14h53 de l’événement, alors qu’un employé de la Ville de Laval procédant à des travaux d’excavation venait de percer une importante conduite de trois pouces de diamètre.
Dès qu’ils se sont présentés sur les lieux, à 14h59, les premiers des 22 pompiers requis pour l’intervention, soit 6 unités du Service de sécurité incendie de Laval, ont perçu la fuite et rapidement fait évacuer une vingtaine de maisons du boulevard McNamara et de l’avenue Raymond.
Les pompiers ont demandé l’assistance d’ambulanciers d’Urgences-santé, le conducteur de l’excavatrice ayant subi un malaise après avoir inhalé une certaine quantité de gaz naturel. Ce dernier a donc été transporté en centre hospitalier par prévention.
Les spécialistes d’Énergir sont aussi arrivés promptement sur place, colmatant la brèche en quasi une demi-heure, le contrôle de l’incident étant donné à 15h51.
Pendant ce temps, les pompiers ont effectué des lectures régulières du taux de monoxyde de carbone dans les résidences évacuées avant d’autoriser les gens à réintégrer leur foyer.