Les travaux du projet d’habitation Avenir de femmes, un immeuble de 23 logements destiné à des femmes monoparentales à faible revenu à Laval, viennent de débuter.
Initié par le Bureau d’aide et d’assistance familiale Place St-Martin (BAAF), ce projet représente un investissement totalisant plus de 10,1 M$.
La construction de ces logements sociaux permettra au projet Implantation d’Avenir de femmes phases I et II de prendre vie.
En effet, celui-ci offrira un toit à «23 femmes monoparentales qui ont un projet de vie, soit de retourner à l’école ou sur le marché du travail», indique le Bureau d’aide et d’assistance Place St-Martin.
«Ce projet marque une nouvelle ère pour le quartier de Place St-Martin, qui non seulement permettra à terme de donner de meilleures perspectives à de nombreuses familles monoparentales, mais aussi de pérenniser dans le quartier la présence de notre organisme qui sera mieux équipé pour répondre aux besoins de la communautés», se réjouit Martin Badia, président du BAAF.
Les premières occupations sont prévues à l’hiver 2023, mais ceci demeure à préciser.
Bailleurs de fonds
Par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec, la Société d’habitation du Québec (SHQ) contribue près de 4,8 M$ et garantit le prêt hypothécaire contracté par l’organisme.
Tous les locataires pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25% de leur revenu pour se loger.
Cette aide additionnelle de plus de 395 000$, répartie sur cinq ans, est assumée à 90% par la SHQ et le restant par la Ville de Laval.
La Ville de Laval, quant à elle, alloue également 1,2 M$ pour la construction de l’immeuble.
«La Ville de Laval se réjouit de la concrétisation du projet d’habitation Avenir de femmes visant à favoriser le développement d’une offre résidentielle adaptée aux besoins de la population lavalloise, y compris les clientèles vulnérables», de mentionner Sandra El-Helou, conseillère municipale du district Souvenir-Labelle, membre associée du comité exécutif et chargée des dossiers des Femmes, Jeunes et Aînés à la Ville de Laval.
(J.B.)