Le terrain vacant à la jonction sud-ouest des boulevards Chomedey et Cartier a été acquis par la Ville au coût de 4,8 M$, taxes incluses.
Ce site, qui fut longtemps celui du restaurant Chenoy’s jusqu’à la fermeture de la franchise en 2017, occupe 4400 mètres carrés à moins d’un kilomètre du pont Lachapelle.
La transaction entérinée en novembre dernier par le conseil municipal s’inscrit dans le cadre d’un projet à long terme de reconfiguration de l’intersection des boulevards Cartier Ouest et Chomedey ainsi que de la bretelle du boulevard Curé-Labelle et de la 73e Avenue.
À cet égard, le Bureau municipal des transactions et des investissements immobiliers avait déjà fait l’acquisition à l’été 2022 des propriétés commerciales situées au 350 et 348-352, boulevard Curé-Labelle pour un coût total de 1 566 000 $, incluant les taxes.
Acquisitions stratégiques
«Nous avons fait ces acquisitions stratégiques et bien situées en entrée de ville afin d’enrichir notre banque de terrains qu’on conserve pour des opportunités et des projets futurs», précise dans un courriel au Courrier Laval Rébecca Guénard-Chouinard, responsable des communications au cabinet du maire Stéphane Boyer.
Rappelons que l’an dernier, l’administration Boyer s’est dotée d’une Politique encadrant les conditions de cession de terrains de la réserve foncière municipale aux développeurs qui souhaitent construire du logement social ou abordable. En cédant ainsi gratuitement ces terrains, Laval s’assure de la viabilité des projets et de leur abordabilité à très long terme.
«Éventuellement, l’intention de la Ville est de reconfigurer l’intersection pour qu’elle devienne plus conviviale», termine la porte-parole du cabinet.
Plus de 4 fois la valeur foncière
L’ancien terrain du Chenoy’s s’est transigé à un coût 4,3 fois supérieur à sa valeur foncière.
Au rôle d’évaluation municipale, établi selon les conditions du marché qui prévalaient au 1er juillet 2020, le lot en question est évalué à 1 033 600 $.
Au sommaire décisionnel daté du 24 octobre 2023, le Bureau des transactions et des investissements immobiliers mentionne que le coût d’acquisition «n’excède pas la valeur marchande estimée par la firme Paris Ladouceur en date du 15 novembre 2022».
Précisons que le 12 juillet 2022, la Ville avait payé 1,6 fois la valeur foncière (412 000 $) de l’immeuble voisin situé au 360, boulevard Curé-Labelle et 1,7 fois la valeur au registre foncier (486 000 $) de l’immeuble identifié aux adresses 348, 350 et 352, Curé-Labelle.
Au montant de la transaction négociée à 4 450 000 $ (avant taxes) s’ajoute un montant de 118 128 $, représentant l’indemnité à laquelle le propriétaire-vendeur aurait eu droit en compensation des droits sur les mutations immobilières dans le cadre de procédures en expropriation.
Cette transaction immobilière, qui a été notariée le mois dernier, est sertie d’une option d’achat sur deux terrains municipaux totalisant 3351 mètres carrés en front du boulevard St-Elzéar ouest, dans Chomedey. Le vendeur (la société 355 Curé-Labelle inc.) dispose d’un délai de trois ans pour s’en prévaloir.
«L’option d’achat consentie par la Ville était une condition nécessaire permettant l’acquisition du lot 1 637 813 (ancien Chenoy’s), explique Gabrielle Fontaine-Giroux, conseillère aux affaires publiques. C’est ce qui a permis de clore cette entente «de gré à gré et à sa juste valeur marchande, telle que déterminée par [l’]expert au dossier, un évaluateur agréé externe», ajoute la représentante du Service des communications de la Municipalité.
Cette acquisition au coût de 4 791 100 dollars, taxes nettes incluses, sera financée sur un terme de 20 ans.
À lire également: 26 mois de loyer gratuit pour un commerçant de Chomedey