Mis à jour le 14 janvier 2026 à 16h14
Le récent redoux a causé la surprise au large de la berge des Goélands, alors que des équipements de pêche ont commencé à sombrer dans les eaux froides de la rivière des Mille-Îles.
Le lundi 12 janvier, des citoyens ont d’abord alerté le Courrier Laval de la situation prévalant au large de Laval-Ouest, alors que la fonte soudaine des glaces provoquait le naufrage notamment d’une caravane et d’une cabane servant vraisemblablement à la pêche hivernale.
«Bien que nos services d’urgence interviennent principalement en cas d’accidents ou de sauvetages, ce cas ne relève pas de ces situations», de répondre Jonathan Lévesque, porte-parole de la Ville de Laval.
Intervention municipale
Par souci de sécurité et de protection de l’environnement, la Ville a tout de même pris certaines mesures.
Le lundi 12 janvier, à 17h30, les services d’urgence se sont rendus sur place pour évaluer la situation.
«Ils ont conclu qu’il n’y avait aucun risque pour la vie humaine, de préciser Jonathan Lévesque. Le propriétaire était présent afin de déplacer ses équipements.»
Un second déplacement a eu lieu le mardi 13 janvier, à 9h30, pour constater que le matériel demeurait au même endroit.

Suite à prévoir
Soulignons que la gestion environnementale des cours d’eau autour de l’île Jésus relève du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
«Nos équipes les ont contactés le 12 janvier pour les informer de la situation et veilleront à assurer une bonne coordination, notamment en partageant des informations sur les intervenants impliqués», d’indiquer Jonathan Lévesque.
Position de Laval
IL est important de savoir que depuis le début de la saison, la Ville de Laval ne soutient plus l’activité de pêche sur glace, ce qui aurait été communiqué aux citoyens par divers moyens.
Des panneaux ont été installés aux abords de la berge des Goélands et de la berge aux Quatre-Vents; partageant une information déjà diffusée via le site Web de la Ville.
«La responsabilité de la sécurité, de l’entretien et des installations incombe désormais aux personnes présentes sur les lieux, d’ajouter Jonathan Lévesque. Les propriétaires doivent également s’assurer de détenir les assurances nécessaires pour protéger leurs biens et leur sécurité.»
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



