Mis à jour le 05 septembre 2025 à 11h18
Le chanteur Raphaël Péguin Tanguay, connu sous le nom de Velours Velours, donnera un spectacle gratuit le jeudi 11 septembre à la Station culturelle Momo de Laval. Une première prestation lavalloise qui promet une soirée intime et rassembleuse.
Depuis ses débuts en 2020, Raphaël Péguin Tanguay s’est imposé dans le paysage musical québécois grâce à son projet Velours Velours, une pop décomplexée qui séduit par sa simplicité et sa chaleur.
«Ça s’est passé très naturellement. J’ai rencontré les bonnes personnes, je me suis fait des amis facilement. Je considère que j’ai été poussé de l’avant par mes pairs», raconte-t-il.
Couronné du Prix de la Fondation Socan en 2022 et désigné «artiste à surveiller» par Radio-Canada en 2023, il continue de bâtir une carrière teintée d’authenticité et d’entraide.
Premier album sincère
En janvier, l’artiste lançait son premier album intitulé Quand je pleure, je suis content, un projet à la fois tendre et passionnel.
«Mon intention, c’était de m’ouvrir, d’être vrai d’une certaine manière. C’est arrivé naturellement dans mes textes», explique-t-il.
La pièce Yeah est celle qui lui ressemble le plus, une chanson qui évoque la simplicité de «ne pas faire grand-chose et profiter du moment».
Quant au titre intrigant de l’album, il reflète une philosophie claire. «Il faut se laisser vivre toutes les émotions, même la tristesse ou la colère. L’important, c’est de les laisser sortir.»
Première à Laval
Le jeudi 11 septembre, Velours Velours sera pour la première fois sur une scène lavalloise. Le public pourra le découvrir en plein air à la Station culturelle Momo.
«On n’a jamais joué à Laval, on a très hâte de rencontrer le public lavallois. Le fait que ce soit gratuit et à l’extérieur rend l’événement encore plus accessible», souligne l’artiste montréalais.
Il promet un spectacle où se mêleront introspection et moments festifs. «Les gens peuvent s’attendre à entendre toutes nos chansons et à vivre une complicité particulière avec mon band. C’est une vibe qu’on aime donner à chaque spectacle.»
Tourné vers l’avenir
Bien qu’il ait déjà accumulé distinctions et reconnaissance, Velours Velours se considère encore en exploration.
«Je souhaite continuer à me renouveler. Pour moi, même si j’atteins une forme de maturité artistique, je ne veux jamais cesser d’explorer. Si j’arrête, j’arrête d’avancer.», lâche Raphaël.
Très attaché à la proximité avec son public, il insiste sur la place que cette relation occupe dans sa démarche.
«La communication avec le public, c’est essentiel. On veut être au plus près des gens dans nos spectacles. À Laval, ce sera exactement ça.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



