Mis à jour le 04 Décembre 2025 à 17h24
Réuni en assemblée extraordinaire le 2 décembre, le conseil municipal a entériné à l’unanimité 53 nominations chez les élus lavallois.
Sous la recommandation du comité exécutif, une vingtaine de conseillers municipaux ont été désignés pour siéger à une multitude de comités, commissions et conseils d’administration tant à l’échelle municipale, suprarégionale, provinciale que nationale.
«Je suis heureux de pouvoir compter sur des personnes expérimentées, qui connaissent bien l’administration municipale, afin de mener avec succès les dossiers prioritaires pour la population lavalloise», a déclaré le maire et président du comité exécutif Stéphane Boyer dans un communiqué publié au terme de cette séance éclair d’une dizaine de minutes.
Ces enjeux, précise-t-il, consistent à «maintenir la santé financière de la ville, amorcer la mise à niveau générale [des] infrastructures, poursuivre [le] vaste chantier d’efficience et accélérer la construction de logements abordables».
Trois laissés-pour-compte
À l’exception de 3 d’entre eux, les 22 conseillers municipaux élus ou réélus le 2 novembre ont depuis tous obtenu au moins une nomination.
Parmi les laissés-pour-compte, les deux élus d’Action Laval, Isabelle Piché (Saint-François) et David De Cotis (Saint-Bruno), qui brillaient par ailleurs par leur absence pour une 2e séance sur 3 depuis la formation du nouveau conseil. L’autre conseiller est Martin Vaillancourt (Fabreville-Sud), élu sous la bannière de Parti Laval – Équipe Claude Larochelle.
En fait, au total des 58 nominations distribuées depuis le 10 novembre, seulement 2 ont été confiées à des élus de l’opposition. Il s’agit de la conseillère de Parti Laval Louise Lortie (Marc-Aurèle-Fortin) et de la conseillère indépendante Aglaia Revelakis (Chomedey) qui siègent désormais à la Commission de la gouvernance aux côtés de la présidente Aline Dib (Saint-Martin), Carole St-Denis (Champfleury) et Cecilia Macedo (Marigot).
«Des comités distribuant les fonds discrétionnaires de la Ville comme le Comité des ressources publiques ou le Comité d’audit devraient inclure des élus de l’opposition, a réagi par courriel le candidat défait à la mairie et chef de Parti Laval, Claude Larochelle. C’est une question de transparence et de bonne gouvernance.»
Rappelons que le maire Boyer a fait élire 17 de ses 22 candidats et récolté près de 60 % des suffrages exprimés au scrutin du 2 novembre.
Comité exécutif
Des quatre élus nommés conseillers associés pour assister les membres du comité exécutif de la Ville de Laval pour le mandat 2025-2029, trois ont été reconduits, à savoir Aline Dib, Sandra El-Helou (Souvenir-Labelle) et Yannick Langlois. Complète le quatuor Mohamed Bâ (Le Carrefour), nouvellement élu dans le nouveau district issu du redécoupage de la carte électorale municipale. Une rétribution supplémentaire de 23 500 $ leur sera versée annuellement.
Ces élus se verront confier des responsabilités spécifiques en soutien aux cinq membres permanents du comité exécutif formés de Stéphane Boyer, président, Ray Khalil, vice-président, Nicholas Borne, Christine Poirier et Flavia Alexandra Novac, tous en poste depuis le 10 novembre.
Précisons que les conseillers associés ne siègent pas au comité exécutif.
OMH
Sandra El-Helou et Flavia Alexandra Novac (Sainte-Rose) ont été désignées pour représenter la Ville au conseil d’administration (CA) de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval, et ce, pour une période de 3 ans.
Incidemment, Mme El-Helou s’est vu attribuer le dossier névralgique de l’habitation par le cabinet du maire, qui a pour objectif de livrer 2000 logements sociaux dans les 5 prochaines années, ce qui doublerait le bilan record des 5 dernières années.
Cité de la culture et du sport
Christine Poirier (Pont-Viau) et Martin Fiola (Laval-des-Rapides) siégeront au CA de la corporation Cité de la culture et du sport de Laval pour un mandat renouvelable d’une année.
Comité consultatif d’urbanisme
Yannick Langlois retrouve la présidence du Comité consultatif d’urbanisme pour un mandat de deux ans, renouvelable. Seta Topouzian (Renaud-Coursol), Anick Brunet (Duvernay) et Ray Khalil (Sainte-Dorothée) y siégeront également à titre de membres représentant la Ville.
Comité consultatif en environnement
Les nouveaux élus Carole St-Denis et Mohamed Bâ représenteront le conseil municipal parmi les 9 membres qui composent le CA du Comité consultatif en environnement.
Comité sur les transports et la mobilité durable
Vasilios Karidogiannis (L’Abord-à-Plouffe) voit son mandat renouvelé à la présidence du Comité sur les transports et la mobilité durable. Sylvain Yelle (Auteuil) et Seta Topouzian occuperont les deux autres sièges réservés aux élus municipaux au sein de ce comité paritaire que complètent trois membres indépendants.
Comité d’audit
Yannick Langlois présidera à nouveau aux destinées du Comité de vérification de la Ville de Laval. Les trois autres membres élus sont Anick Brunet, Martin Fiola et Sylvain Yelle, qui en sont tous à leur premier mandat à titre de conseiller municipal.
Le Comité d’audit est composé de 6 membres désignés par résolution du conseil, dont 4 membres du conseil municipal, et de 2 membres indépendants ayant une compétence particulière en vérification.
Comité de retraite
Martin Fiola hérite de la présidence du Comité de retraite du Régime de retraite des employés de la Ville de Laval pour un mandat de 3 ans. Il succède à ce poste à Louise Lortie, dont le mandat arrivait à échéance le 3 décembre dernier.
Comité de coordination des ressources publiques
Aline Dib est renouvelée dans ses fonctions de présidente du Comité de coordination des ressources publiques. Elle sera secondée par ses collègues nouvellement élues Anick Brunet et Annick Senghor (Saint-Vincent-de-Paul).
Urgences-Santé
Flavia Alexandra Novac représentera la Ville au CA de la Corporation d’Urgences-Santé. Son mandat est d’une durée de 5 ans.
Tourisme Laval
Annick Senghor siégera au CA de Tourisme Laval pour les deux prochaines années.
Société de transport de Laval
Pierre Brabant (Vimont) est nommé à la présidence de la Société de transport de Laval (STL), succédant à feu Jocelyne Frédéric-Gauthier, alors que Vasilios Karidogiannis est reconduit au poste de vice-président et que Seta Topouzian revient à titre d’administratrice. Martin Fiola et Sylvain Yelle y font leur entrée.
Communauté métropolitaine de Montréal
ix conseillers municipaux ont été désignés pour représenter la Ville de Laval aux différentes instances décisionnelles de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
À commencer par Carole St-Denis et Annick Senghor qui représenteront la Ville au CA de la CMM.
Mme St-Denis a également été nommée à titre de membre de la Commission de l’environnement et de la transition écologique (CETE).
Les autres élus sont :
Anick Brunet à la Commission de l’aménagement, du patrimoine et de la culture (CAPC); Martin Fiola à la Commission du développement économique, des finances et de l’emploi (CDEFE); Sandra El-Helou à la Commission de l’habitation et de la cohésion sociale (CHCS); Vasilios Karidogiannis à la Commission de mobilité durable (CMD) et Sylvain Yelle, qui siégera au Comité consultatif agricole (CCA).
Union des municipalités du Québec
En plus du maire Stéphane Boyer, membre d’office au comité exécutif et au conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Carole St-Denis représentera la Ville de Laval au CA de l’UMQ.
Fédération canadienne des municipalités
Seta Topouzian agira à titre d’administratrice au CA de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) jusqu’en juin 2026, une fonction que l’ex-conseillère municipale Sandra Desmeules a longtemps occupé.
Montréal International
Enfin, Martin Fiola a également été désigné le représentant de la Ville de Laval au CA de Montréal International. Il succède à sa collègue Cecilia Macedo.
Mine de rien, M. Fiola domine les élus lavallois avec 6 nominations, suivi par Yannick Langlois avec 5.
Autres nominations à venir
À la séance régulière du conseil du mardi 9 décembre, de nouvelles nominations viendront s’ajouter à la faveur de quatre autres instances, soit les comités consultatif agricole, de toponymie, d’étude des demandes de démolition de même que la Commission de l’habitation et du logement social.
À lire également : Pierre Brabant à la présidence de la STL; Sylvain Yelle nommé au C.A.
Pierre Brabant à la présidence de la STL; Sylvain Yelle nommé au C.A.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



