Le Lavallois de 22 ans et choix de 4e tour des Rangers du Texas dans la Ligue majeure de baseball (MLB) en 2016, Charles Leblanc, a connu une année forte en expérience alors qu’il a, entre autres, pris part à 17 matchs dans la Ligue d’automne d’Arizona en compagnie des meilleurs espoirs de la MLB.
Ce petit séjour d’un mois lui a permis de voir d’un autre œil sa polyvalence dans le champ intérieur. «De changer de position à toutes les rencontres a fait en sorte que je me suis plus amélioré [en étant capable de jouer partout]», précise le natif de Sainte-Dorothée.
Ce dernier a adoré son passage dans le sud des États-Unis. «C’était vraiment plaisant de côtoyer tous ces gens, mentionne l’ancien de l’Université de Pittsburgh dans la NCAA. J’ai eu plusieurs bonnes discussions de baseball.»
Grandir
Lorsque contacté pour parler de sa plus récente campagne où il s’est aligné principalement pour le Down East Wood Ducks de la Ligue de la Caroline dans la classe A avancé, Charles Leblanc a utilisé le mot «grandir» pour résumer sa progression.
«Pour moi, la saison fait partie d’un processus, poursuit-il. J’ai eu une bonne campagne dans l’ensemble, ce qui m’a permis d’apprendre à me connaître en tant que joueur autant au niveau physique que mental.»
Bien qu’il ait conservé une moyenne au bâton de 0,274 en 468 présences, le plaçant au premier rang de sa formation, il ne cache pas avoir vécu des hauts et des bas.
«J’ai vraiment bien amorcé la campagne, mais j’ai aussi connu mon lot d’adversité, surtout en juin», admet l’ancien élève à Georges-Vanier.
Suite
Charles Leblanc est revenu au pays vers la fin novembre, continuant son conditionnement physique et sa préparation baseball dans le but avoué d’être prêt pour la prochaine campagne.
«Je m’attends à commencer dans le AA», conclut le joueur de champ intérieur.
Si tout se déroule comme souhaité, le Lavallois amorcerait sa saison à Frisco pour les RoughRiders dans la Ligue du Texas.