Contrairement aux récoltes exceptionnelles de 2020, les entreprises acéricoles du Québec ont produit communément environ 133 millions de livres de sirop d’érable cette année.
Les chaudes températures qui ont accompagné l’arrivée du printemps dans l’ensemble du Québec a notamment permis à toutes les régions de débuter leur saison en même temps.
Toutefois, la maintenance de ces chaleurs a également provoqué une fin hâtive de la saison 2021.
Pour pallier les conséquences d’une faible récolte, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) peuvent notamment émettre du contingent supplémentaire pour répondre à la demande.
«Nous allons analyser les ventes de sirop d’érable, puis nous ferons des projections pour les besoins futurs, déclare Serge Beaulieu, président des PPAQ, via communiqué. Cela nous permettra d’évaluer si du nouveau contingent sera émis.»
Engouement
En 2020, les acheteurs autorisés de sirop d’érable en vrac ont acheté 147 millions de livres de sirop d’érable aux PPAQ. Il s’agissait d’une hausse de plus de 14% par rapport à l’année précédente.
Selon Sylvain Lalli, président du Conseil de l’industrie de l’érable, la demande québécoise sera aussi élevée en 2021.
Les exportations à travers le monde sont également en augmentation. En effet, celles-ci se sont intensifiées de 21,9% en 2020.
Les statistiques des premiers mois de 2021 sont prometteuses pour le reste de l’année.
La pandémie aura également encouragé les productrices et producteurs acéricoles à faire preuve d’originalité. Une grande majorité d’entre eux ce sont tourner vers la vente de leurs produits en ligne.
Le site Web erabledici.ca permet aux consommateurs de trouver les entreprises acéricoles locales afin de les encourager. (C.R.)