«En 2009, on avait analysé le scénario d’un boulevard urbain traditionnel, avec deux ou trois voies par direction, avec des intersections et feux de circulation. Cette fois-ci, le MTQ regarde un boulevard qui comprend des échangeurs. C’est un peu un mélange de ces deux genres de boulevards», informe Catherine Morin, conseillère en communication pour la Direction régionale.
Demandée en mars 2015 par le ministre des Transports, Robert Poëti, cette deuxième étude découle d’un des 32 avis du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, dont le rapport des rencontres pour ce projet routier a été déposé en janvier 2015. «Au printemps, le MTQ fera le suivi de tous ces avis», rapporte la conseillère.
Dossier d’opportunité
L’étude fait partie des éléments versés au dossier d’opportunité qui, une fois complété, sera déposé au Conseil des ministres. S’il est accepté, le ministère des Transports s’attèlera ensuite au dossier d’affaires, incluant notamment les plans et devis, ainsi que des coûts et un échéancier précis.
«Ce deuxième dossier sera lui aussi déposé au Conseil des ministres pour approbation. Si ça leur convient, on passe à la phase réalisation. Il est difficile de donner un échéancier pour ce processus, mais ça se calcule en année et non en mois», d’ajouter Mme Morin, précisant que ces étapes sont nécessaires à tout projet de 50 M$ et plus.
Autoroute et transport collectif
Du côté de la Coalition 19, on prône depuis le début l’aménagement d’une autoroute à deux voies avec une voie réservée au transport collectif, l’option suggérée dans le rapport de l’étude effectuée il y a près six ans.
«La Coalition 19 considère que cette nouvelle étude devrait confirmer cette conclusion, à moins d’introduire de nouveaux types d’aménagement qui restent à définir», a-t-on fait valoir dans un communiqué publié après une rencontre avec la Direction régionale, en décembre.
En terminant, le regroupement a réitéré son intention de suivre de très près ce dossier, où il y a urgence d’agir, a-t-il répété à plusieurs reprises au cours des dernières années.