À proximité de l’école secondaire Curé-Antoine Labelle et du Centre d’éducation des adultes le Tremplin se fait construire une école spécialisée qui offrira des services régionaux et suprarégionaux de scolarisation (SRSS) à des élèves lourdement handicapés.
La Nouvelle école spécialisée de Laval, dont le nom est provisoire, scolarisera les élèves de 12 à 21 ans en procurant des espaces adaptés à leur vie d’adolescents et de jeunes adultes.
Les travaux de 48,3 M$, financé par le ministère de l’Éducation, ont été lancés pendant l’hiver 2021-2022 et seront menés à terme pour la rentrée 2023-2024.
Ce nouvel établissement vient compenser au manque d’espace à Jean-Piaget, école spécialisée pour les élèves de 4 à 21 ans présentant des déficiences motrices graves avec déficience intellectuelle moyenne à sévère, ou une déficience intellectuelle profonde.
Le Centre de services scolaire (CSS) de Laval tente de répondre de façon inventive au manque d’espace pour ses différentes clientèles, comme celle qui est la plus vulnérable.
Le 28 juin, Christopher Skeete, député de Sainte-Rose, et Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et représentante du maire de Laval, ont pu visiter le chantier.
«Il importe que tous les élèves, notamment ceux qui rencontrent des difficultés dans leur cheminement scolaire, puissent être soutenus pour développer leur plein potentiel, indique M. Skeete. Je suis très heureux de constater que les travaux avancent bien. Il est tellement important de soutenir ces jeunes!»
(J.B./IJL)