Mis à jour le 24 octobre 2025 à 13h18
Une nouvelle formation intitulée Mieux se parler pour mieux se comprendre est offerte aux agriculteurs par le nouveau service de formation de la Fédération de la relève agricole (FRAQ.
La formation Mieux se parler pour mieux se comprendre vise à offrir un soutien essentiel et pratique aux jeunes agriculteurs, particulièrement au jeunes parents.
Selon un sondage Léger pour La Fédération des agricultrices du Québec, 80% des répondantes déclarent que l’équilibre entre les tâches domestiques et professionnelles et pour 77%, la conciliation vie professionnelle et vie personnelle, sont les deux plus grands défis après la gestion des risques des changements climatiques.
Pour les 18-34 ans, ces taux atteignent 94% et 92% respectivement.
Or, la conciliation famille/travail impacte particulièrement les jeunes familles, qui constituent par ailleurs une grande majorité des membres de la Fédération.
Dans le monde agricole, les frontières entre membres de la famille et partenaires entrepreneuriaux sont souvent subtiles, et les dynamiques qui en découlent peuvent vite devenir un vrai casse-tête.
La formation Mieux se parler pour mieux se comprendre répond ainsi à un besoin clair formulé par les jeunes producteurs et productrices auprès de la FRAQ.
Le défi? S’outiller pour mieux naviguer dans des relations à la fois personnelles et professionnelles, entre parents, partenaires ou proches.
La formation proposée est disponible en ligne ou en présentiel. D’une durée de 90 minutes, elle est modulable selon les besoins des personnes ou de l’organisme souhaitant la suivre et peut donc être adaptée pour prendre moins de temps.
Des outils pratiques et des trucs pour mieux se faire comprendre seront données lors de la formation.
Pour s’inscrire, contacter Mme Marie-Michèle Patry Gobeil par courriel : mmpatrygobeil@upa.qc.ca
D’autres ressources :
Écoute agricole: https://www.ecouteagricole.com/contact
- Au coeur des familles agricoles (ACFA) : 450-768-6995
- aide@acfareseaux.qc.ca
- Répertoire des ressources en santé psychologique de l’UPA : https://www.upa.qc.ca/producteur/sante-securite-et-mieux-etre/sante-psychologique/ressources-daide
Centre de prévention du suicide du Québec : 1-866-277-3553
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



