L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Laval-Laurentides a tenu à souligner la gravité de la situation en soins à domicile et l’urgence d’agir.
Cette réaction survient à la suite de la publication, le 15 novembre, d’une étude sur l’évolution des besoins en soins à domicile par la chaire de recherche Jacques-Parizeau sur les politiques économiques.
La nouvelle étude sonne l’alarme: en 2040, si la tendance se maintient, seulement 11% des besoins en soins à domicile seront couverts.
L’étude montre une trajectoire inquiétante qui risque de frapper la prochaine génération d’aînés dans un contexte de vieillissement de la population.
Selon l’association, des mesures doivent être prises afin d’accélérer le virage vers les soins à domicile, que ce soit en termes de financement, d‘organisation ou de priorisation des trajectoires de soin.
Elle tient à rappeler que les aînés souhaitent vieillir chez eux et que plusieurs défis risques de s’empirer soit : une crise du revenu des aînés, une crise du logement et une crise de maintien à domicile.
(M.D./IJL)