Les trois stations de production d’eau potable de Laval ont été récompensées par le Réseau Environnement, qui procédait récemment à la remise des bulletins auprès des 15 villes et 25 stations membres de son Programme d’excellence en eau potable (PEXEP).
Les stations de Pont-Viau et de Sainte-Rose ont pour leur part reçu la plus haute distinction. L’attestation cinq étoiles qu’elles ont méritée confirme une qualité d’eau potable trois fois supérieure aux normes établies par la réglementation québécoise.
Attribuée à seulement quatre usines à travers le réseau, cette palme souligne également la constance de production et les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leurs opérations.
Trois étoiles
Par ailleurs, l’usine de Chomedey s’est vue remettre une note de trois étoiles, attestant d’une production d’eau potable deux fois supérieure aux exigences réglementaires.
Surintendant de la Division eau potable du Service de l’environnement de la Ville de Laval, Denis Allard a souligné que cette performance est d’autant méritoire qu’elle a été réalisée dans des conditions extrêmes.
Depuis 2009, la station de Chomedey est amputée de 40 % de son usine en raison de travaux majeurs de réfection, comme en témoignent les 100 M$ qu’ils nécessitent.