Mis à jour le 14 juillet 2025 à 09h59
À 15 ans, Sereyleapphea Ngeth devient première dauphine du concours Miss Teen Québec 2025, une première pour une participante d’origine asiatique.
Le concours Miss Teen Québec se veut bien plus qu’une simple compétition de beauté. Il valorise l’intelligence, l’aisance en public, la personnalité et l’engagement des adolescentes de 13 à 19 ans à travers le Québec.
Chaque édition permet à des jeunes filles de briller sur scène tout en développant leur confiance, esprit de leadership et authenticité.
L’édition 2025, dont la grande finale a eu lieu le dimanche18 mai, à Brossard, a réuni de nombreuses participantes talentueuses.
Parmi elles, une Lavalloise s’est démarquée avec éclat.
Ascension remarquable
Sereyleapphea Ngeth, qui entamait sa toute première expérience dans ce milieu en décembre dernier lors de la demi-finale, a choisi de poursuivre l’aventure jusqu’à la finale.
Elle y a non seulement terminé première dauphine, mais a aussi reçu la faveur du public.
«J’étais parmi les finalistes à la demi-finale en décembre 2024, confie-t-elle, visiblement fière du chemin parcouru. Je suis vraiment contente et en même temps honorée d’être la première fille d’origine asiatique à atteindre ce niveau dans l’histoire de ce concours.»
Préparation consciente
Avec une meilleure connaissance du processus, la jeune Lavalloise a abordé cette seconde étape avec plus d’assurance.
«Quelques semaines avant la grande finale, on s’est réunies et on nous a expliqué comment cela allait se dérouler, raconte-t-elle. On nous a posé des questions et ça a été déterminant pour gagner la faveur du public.»
Cette fois, Sereyleapphea s’est présentée plus confiante, préparée et ancrée dans sa vision d’elle-même.
Se découvrir soi-même
Entre la première étape et la seconde, le changement est notable. Elle a grandi intérieurement et développé une meilleure conscience de ses capacités.
«Ça m’a permis de me connaître un peu plus, de découvrir qui je suis en réalité, dit-elle avec maturité. Une jeune fille motivée, plus sûre d’elle et capable de se dépasser.»
Fierté partagée
Son titre de première dauphine est bien plus qu’une récompense personnelle. Il a suscité une vague de fierté dans son entourage.
«C’est un élément de grande fierté de pouvoir terminer première dauphine de ce grand concours, témoigne-t-elle avec reconnaissance. Ça m’a stimulée et me pousse à croire beaucoup plus en moi. Mes amis, ma famille et mes profs aussi à l’école… ils ont tous été contents.»
Moments marquants
Parmi les instants marquants de cette édition, elle retient surtout l’entrevue, un passage crucial du concours.
«On m’a posé une question en français, et ça a été déterminant pour la suite, affirme-t-elle avec fierté. Ça demande un peu de culture générale, mais je suis restée moi-même tout au long du concours.»
Elle se souvient aussi avec émotion des échanges qu’elle a eus avec une autre participante.
«Il y avait une fille qui s’appelle Louna, elle a 19 ans et était dans la catégorie adulte. On parlait souvent, j’ai adoré son esprit d’ouverture et son côté très sympathique.»
Mission personnelle
Sereyleapphea Ngeth ne portait pas de cause spécifique cette année, mais elle voulait avant tout mettre en lumière sa personnalité authentique.
«Je voulais simplement montrer qui je suis, et inspirer d’autres filles à faire pareil. Ce que j’ai appris dans ce concours, je vais pouvoir le transmettre autrement.»
Leçons durables
De cette expérience, elle retient de grandes leçons de vie.
«J’ai appris à être sûre de moi, à faire face aux défis, à créer plus de connexions avec les autres.»
Si elle pouvait parler à celle qu’elle était un an plus tôt, elle lui dirait simplement.
«Fais-le. Prends des risques. Qui ne risque rien n’a rien. Même si tu ne gagnes pas, tu pars avec une expérience qui te booste pour l’avenir.»
Influence à bâtir
Loin de s’arrêter là, la jeune Lavalloise a des idées plein la tête. Elle rêve maintenant de devenir créatrice de contenu sur Instagram et d’utiliser sa voix pour motiver les autres.
«J’avais déjà commencé à interviewer les gens à l’école, et ça m’a vraiment donné le goût d’aller plus loin. Je vais faire des vidéos où je questionne les gens sur des sujets valorisants. J’en suis très passionnée.»
Priorité aux études
Malgré ses ambitions, elle reste concentrée sur ses objectifs scolaires. Elle quittera prochainement l’école Mont-de-LaSalle, où elle était en classe d’apprentissage, pour intégrer une formation métier semi-spécialisée.
«Je vais me focaliser sur mes études, c’est important. Et le concours m’a aidée à être plus sociable à l’école aussi.»
D’autres concours?
À 15 ans, Sereyleapphea ne se projette pas immédiatement dans d’autres compétitions, mais elle n’exclut pas de revenir sur la scène un jour.
«Oui, bien sûr. Mais pas tout de suite. Je vais attendre d’être majeure. J’ai un avenir très prometteur devant moi.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



