Des élus issus des trois formations politiques représentées au conseil municipal de la Ville de Laval formeront une commission pour se pencher sur la problématique de la violence urbaine.
À la suite des nombreux événements de la dernière année, les conseillers municipaux ont convenu qu’ils devaient travailler en collaboration pour renforcer le sentiment de sécurité dans les quartiers de la municipalité.
Cette commission tripartite voit le jour à l’initiative de la conseillère municipale de Chomedey, Aglaia Revelakis, avec l’appui Sandra Desmeules, membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique et Claude Larochelle, conseiller du district Fabreville.
Autres détails
On sait que les fusillades, tentatives de meurtre et homicides ont connu une nette recrudescence durant la pandémie de la COVID-19.
Cette commission rencontrera donc les spécialistes, les intervenants du milieu, ainsi que les représentants des forces de l’ordre afin de réfléchir aux meilleures approches et de bonifier les politiques pour combattre le problème de violence urbaine.
Collaboration nécessaire
«Cette collaboration des trois partis est un message fort que nous désirons envoyer à la population, indique Aglaia Revelakis, élue depuis 2013 dans le district Chomedey, par voie de communiqué. La sécurité dans nos quartiers dépasse de loin les joutes partisanes. Nous devons travailler ensemble à trouver des solutions à cette situation.»
«Il faut garder en tête qu’il n’existe pas de solution simple pour régler les problèmes reliés au crime, de continuer Sandra Desmeules, conseillère municipale de Concorde-Bois-de-Boulogne, dans la même communication aux médias. La solution ne passe pas uniquement par la répression ni uniquement par la prévention. Ça prend aussi un plan de match prévoyant des actions à court, moyen et long terme. Dans un pareil contexte, je suis très heureuse de pouvoir collaborer avec mes collègues de l’opposition afin d’explorer toutes les avenues.»
«Je salue l’ouverture et la volonté de collaborer de tous les partis politiques du conseil municipal dans ce dossier, d’ajouter Claude Larochelle, lors de cette sortie publique. La violence à Laval doit être prise au sérieux pour assurer la sécurité de la population lavalloise. Toutes les avenues doivent être étudiées, tout le monde s’entend pour dire qu’un plan d’action est souhaité et souhaitable.» (B.L.)