Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

    24 juin 2026

    Bientôt une collecte de sang dans une école d’Auteuil

    24 juin 2026

    Le Parti québécois annonce son candidat dans Vimont

    24 juin 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 24 juin
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Prix des carburants: les industries locales craignent un été difficile

      23 juin 2026

      Huit maisons en vente à plus de 3 M$ à Laval

      21 juin 2026

      Démoviction: règlement en vue pour protéger les locataires vulnérables

      19 juin 2026

      Projet de 156 condos rue du Barrage: travaux suspendus faute de permis

      18 juin 2026

      Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

      24 juin 2026

      Le Parti québécois annonce son candidat dans Vimont

      24 juin 2026

      Christopher Skeete et Céline Haytayan sollicitent un nouveau mandat

      20 juin 2026

      Démoviction: règlement en vue pour protéger les locataires vulnérables

      19 juin 2026

      Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

      24 juin 2026

      Démoviction: règlement en vue pour protéger les locataires vulnérables

      19 juin 2026

      Projet de 156 condos rue du Barrage: travaux suspendus faute de permis

      18 juin 2026

      Des ménages à risque de se retrouver sans logis le 1er juillet

      17 juin 2026

      Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

      24 juin 2026

      Fusillade à Montréal: la nécessité de prévenir la violence envers les femmes

      24 juin 2026

      La Ville de Laval remet 115 000$ à la Croix-Rouge

      22 juin 2026

      Démoviction: règlement en vue pour protéger les locataires vulnérables

      19 juin 2026

      Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

      24 juin 2026

      Bientôt une collecte de sang dans une école d’Auteuil

      24 juin 2026

      Le Parti québécois annonce son candidat dans Vimont

      24 juin 2026

      Fusillade à Montréal: la nécessité de prévenir la violence envers les femmes

      24 juin 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Les ex-marcheurs athlétiques Martin Archambault et Daniel Levesque honorés

      23 juin 2026

      La régate Laval 500 aura lieu le 11 juillet

      23 juin 2026

      Jean Pascal possiblement sur le ring pour une dernière fois

      22 juin 2026

      Laurence Labadie reçoit une bourse Cascades de 4000$

      20 juin 2026

      Deux autres gains pour le Titan de Laval

      19 juin 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Une centaine d’employés d’Urgences-santé manifeste devant la Cité

    Une centaine d’employés d’Urgences-santé manifeste devant la Cité

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local22 février 2018
    Facebook Twitter LinkedIn
    Deuxième sur la photo, la vice-présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), Josée Marcotte, était à Laval pour appuyer les 210 membres du Syndicat des employés d'Urgences-santé lors d'une journée de grève, le 22 février.
    Deuxième sur la photo, la vice-présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), Josée Marcotte, était à Laval pour appuyer les 210 membres du Syndicat des employés d'Urgences-santé lors d'une journée de grève, le 22 février. ©Photo - Photo 2M.Media – Mario Beauregard
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 22 février 2018 à 21h45

    Sans contrat de travail depuis le 31 mars 2015, le Syndicat des 210 employés d’urgence-santé SEUS (FSSS–CSN) presse le gouvernement de délier les cordons de la bourse, lui signifiant qu’il ne peut pas y en avoir que pour les médecins spécialistes.

    Reculs

    «Pendant que le gouvernement déverse des milliards aux médecins, on vous offre dans certains cas des réductions de salaire de 16 %. Ça, c’est inacceptable. Restez dans la rue tant que ça ne bougera pas!» a lancé, porte-voix à la main, la vice-présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), Josée Marcotte, à la centaine grévistes réunis en bordure du boulevard René-Laennec.

    Elle parle ici des répartiteurs médicaux d’urgence (RMU) qui, à l’embauche, gagnent à peine plus de 20 $ l’heure.

    «Avec un taux de rétention de 33 % dans les cinq dernières années, c’est inconcevable de les payer encore moins à l’entrée», a renchéri le président du Syndicat, Martin Joly, en entrevue au Courrier Laval.

    Détresse psychologique

    Seules de meilleures conditions de travail permettront de retenir les travailleurs et d’en attirer de nouveaux, insistent les deux leaders syndicaux tout en déplorant la détresse psychologique et le temps supplémentaire obligatoire que subissent les travailleurs.

    «Leur travail est essentiel et très dur psychologiquement», fait valoir M. Joly au sujet des employés traitant les appels d’urgence, précisant qu’ils peuvent être appelés à guider à distance les gens lors de manœuvres de réanimation, voire les accompagner au téléphone jusqu’à l’arrivée des ambulanciers.

    La veille, le Syndicat et l’Employeur en étaient à leur 38e séance de négociation.

    «La bonne nouvelle, a lancé Martin Joly à ses membres, c’est que le Conseil du Trésor est maintenant à la table. D’ici les prochaines semaines, on va avoir des bonnes discussions pour aller vous chercher des conditions de travail qui représentent l’importance de votre travail.»

    Demain, les employés du Centre de communication santé d’Urgences-santé Montréal-Laval débrayeront pour une seconde journée consécutive, la cinquième depuis la manifestation tenue devant les bureaux du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, le 20 décembre dernier.

    Sans contrat de travail depuis le 31 mars 2015, le Syndicat des 210 employés d’urgence-santé SEUS (FSSS–CSN) presse le gouvernement de délier les cordons de la bourse, lui signifiant qu’il ne peut pas y en avoir que pour les médecins spécialistes.

    Reculs

    «Pendant que le gouvernement déverse des milliards aux médecins, on vous offre dans certains cas des réductions de salaire de 16 %. Ça, c’est inacceptable. Restez dans la rue tant que ça ne bougera pas!» a lancé, porte-voix à la main, la vice-présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), Josée Marcotte, à la centaine grévistes réunis en bordure du boulevard René-Laennec.

    Elle parle ici des répartiteurs médicaux d’urgence (RMU) qui, à l’embauche, gagnent à peine plus de 20 $ l’heure.

    «Avec un taux de rétention de 33 % dans les cinq dernières années, c’est inconcevable de les payer encore moins à l’entrée», a renchéri le président du Syndicat, Martin Joly, en entrevue au Courrier Laval.

    Détresse psychologique

    Seules de meilleures conditions de travail permettront de retenir les travailleurs et d’en attirer de nouveaux, insistent les deux leaders syndicaux tout en déplorant la détresse psychologique et le temps supplémentaire obligatoire que subissent les travailleurs.

    «Leur travail est essentiel et très dur psychologiquement», fait valoir M. Joly au sujet des employés traitant les appels d’urgence, précisant qu’ils peuvent être appelés à guider à distance les gens lors de manœuvres de réanimation, voire les accompagner au téléphone jusqu’à l’arrivée des ambulanciers.

    La veille, le Syndicat et l’Employeur en étaient à leur 38e séance de négociation.

    «La bonne nouvelle, a lancé Martin Joly à ses membres, c’est que le Conseil du Trésor est maintenant à la table. D’ici les prochaines semaines, on va avoir des bonnes discussions pour aller vous chercher des conditions de travail qui représentent l’importance de votre travail.»

    Demain, les employés du Centre de communication santé d’Urgences-santé Montréal-Laval débrayeront pour une seconde journée consécutive, la cinquième depuis la manifestation tenue devant les bureaux du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, le 20 décembre dernier.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

    24 juin 2026

    Bientôt une collecte de sang dans une école d’Auteuil

    24 juin 2026

    Le Parti québécois annonce son candidat dans Vimont

    24 juin 2026
    Tour d’actualité

    Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

    Culture 24 juin 2026

    À quelques heures du grand spectacle qui célébrait hier la Fête nationale au Centre de…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Bientôt une collecte de sang dans une école d’Auteuil

    24 juin 2026

    Le Parti québécois annonce son candidat dans Vimont

    24 juin 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

    24 juin 2026

    Bientôt une collecte de sang dans une école d’Auteuil

    24 juin 2026

    Le Parti québécois annonce son candidat dans Vimont

    24 juin 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.