«Les gens croient que nous ne faisons que faire traverser la rue aux enfants. C’est une partie importante, mais nous sommes aussi les yeux des citoyens.»
Ces paroles sont celles de Lise Simoneau, brigadière dans les rues lavalloises depuis 15 ans. Elle est surtout stationnée au coin du boulevard Lévesque et de la 67e avenue, à Chomedey, depuis 11 ans.
Dans la matinée du 10 janvier, elle est intervenue pour aider les résidents d’un bâtiment en feu.
«J’étais accotée sur un bac de recyclage quand j’ai vu de la fumée de l’autre côté de la rue, explique-t-elle. Je me disais que les gens sont chanceux d’avoir des foyers. En regardant comme il le faut, j’ai remarqué que la fumée n’allait pas droite et qu’elle semblait provenir du toit.»
Elle s’est ainsi rapprochée et a vu des flammes importantes.
Évacuation
La première réaction de la brigadière a été d’arrêter la circulation alors qu’un autobus scolaire s’approchait. Elle a demandé au chauffeur d’appeler le 911 et s’est rendue aux portes du duplex pour avertir les résidents.
«Je ne pouvais aller au deuxième, car il y avait trop de flammes, ajoute Lise Simoneau. J’ai ensuite cogné et crié « au feu, au feu », mais personne n’est sorti. Comme je ne savais pas de quelle ampleur était le feu, je suis allée avertir les gens du bâtiment voisin.»
Elle savait notamment qu’une jeune famille y habitait, puisqu’elle a souvent vu les enfants traverser pour aller à l’école. Elle leur a recommandé de prendre le minimum et de sortir du bâtiment jusqu’à l’arrivée des pompiers.
«Le temps de me retourner, les policiers et pompiers étaient sur place, poursuit-elle. J’ai ensuite vu l’une des résidentes du duplex en flammes. Elle m’a dit qu’elle m’avait entendu crier et qu’elle était sortie après que je sois passée cogner à sa porte.»
Le propriétaire de l’immeuble s’est aussi empressé d’arriver sur les lieux et a remercié la brigadière pour sa rapidité d’action.
Des yeux partout
Quelques jours avant cet événement, Lise Simoneau avait dû aider une personne qui a fait une crise d’asthme près de l’intersection qu’elle surveille toute la semaine.
Il s’agit de deux des nombreuses histoires que pourrait raconter celle qui a aussi été brigadière dans Sainte-Dorothée. «On en fait bien plus que ce que certains peuvent penser, réitère-t-elle. J’adore ça. C’est l’un des petits bonheurs de la vie.»
Notons que l’incendie s’est finalement limité au second étage du duplex et aurait été provoqué par l’usage de chandelles.
Selon le Service de sécurité incendie de Laval, le feu a entraîné des dommages estimés à 50 000$ pour la structure du bâtiment et 3000$ pour son contenu. Une personne a dû être relocalisée temporairement.