De 10h à 17h le mercredi 4 mai, plusieurs organismes en santé mentale se joindront au mouvement À livres ouverts afin de proposer une bibliothèque vivante accessible à tous les Lavallois.
Après deux ans d’absence, le Centre d’implication libre de Laval (CILL), sis au 156, boulevard des Laurentides à Pont-Viau, accueillera en ses lieux près de 10 personnes qui partageront leur histoire.
Ceux-ci ont tous vécu, de près ou de loin, un problème de santé mentale.
La bibliothèque vivante offre un catalogue qui permet à toute personne de réserver les témoignages qu’elle souhaite découvrir.
Lors d’un échange d’un maximum de 12 minutes, le livre en chair et en os racontera son cheminement, seul à seuls avec les visiteurs, et celui-ci pourra répondre aux questions.
Des intervenants des nombreux organismes sont aussi présents sur place pour s’assurer que l’événement se passe bien.
L’ALPABEM, le CILL, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, La Maison 100 limites, le CAFGRAF et ReprésentAction santé mentale sont les organismes participant au mouvement.
Témoignage
Manon Francoeur, bénévole depuis près de neuf ans pour l’Association lavalloise de parents pour le bien-être mental (ALPABEM), sera l’un des livres ouverts de cette année.
Étant mère d’une fille atteinte d’un trouble de la personnalité limite, elle se prête au jeu une fois de plus afin d’offrir de l’espoir et de prouver qu’il est possible de se relever.
«Chaque fois que je participe à l’événement, j’ai le plaisir de voir des gens repartant avec de l’espoir, souligne la femme de 55 ans. Bien que je me répète à chaque séance, il va toujours y avoir des questions variées pour chaque individu. Je ne fais pas de thérapie puisque je ne fais que conter mon histoire. C’est plutôt un moyen d’outiller chaque visiteur.»
La fille de Manon Francoeur sera également de la partie pour l’édition de 2022.
Cette dernière a tenté, pendant de nombreuses années, de trouver des réponses à ses questions afin de venir en aide à sa fille.
Toutefois, en obtenant les services de l’ALPABEM, la mère a pu adopter une attitude différente et apporter certains changements dans son approche.
Importance de l’événement
C’est une occasion en or, selon Mme Francoeur, de faire connaître les organismes de la région qui offre un soutien aux proches d’une personne atteinte d’enjeux de santé mentale.
«Avec tout ce qui se passe ces temps-ci, les gens ont besoin d’avoir en eux cette lueur d’espoir, mentionne la bénévole. Ils ont besoin de sortir. Nos livres sont vraiment heureux d’y participer puisque cela leur sera bénéfique aussi. C’est un élément qui fait partie du processus de guérison.»