Le jeune patineur artistique lavallois Liam Schmidt n’a pas été épargné au cours de la saison 2022-2023.
Devenu champion national au niveau pré-novice en 2021, il s’était servi de ce résultat pour améliorer ses performances et ajouter de nouveaux sauts à son arsenal. Il a ainsi augmenté sa cadence d’entraînement afin de réussir le 3 Lutz et le 3 Flip.
Cette cadence aura toutefois eu raison de lui. Déjà affecté par des douleurs aux genoux depuis quelques années, il a subi une fracture de la rotule au genou droit lors de l’élan d’un saut, ce qui l’a immobilisé pendant huit semaines.
Il est retourné graduellement à l’entraînement par la suite, mais il peinait à patiner. Il n’a ainsi pas eu la chance de prendre part aux deux premières compétitions provinciales de la saison dans sa nouvelle catégorie novice.
Autre épreuve
Liam n’avait toutefois pas dit son dernier mot.
Avec l’aide de son équipe et sa kinésiologue, il a participé à une première compétition régionale à Mascouche afin de se préparer pour une épreuve provinciale en novembre. Il a ensuite pris part à une compétition de section qui avait lieu à Laval lors de laquelle il a pris le deuxième rang.
Cette médaille d’argent lui a permis d’être sélectionné sur l’équipe du Québec et de représenter la province au Défi de patinage Canada qui avait lieu en janvier, en Saskatchewan. Il a terminé en quatrième place de cette compétition, ce qui constitue un excellent résultat dans les circonstances.
Il a toutefois appris une bien mauvaise nouvelle à son retour au Québec: sa grand-mère, qui habitait avec sa famille depuis qu’il a l’âge de 5 ans, est décédée dans les jours suivants.
Le jeune sportif de Saint-François s’est ainsi rendu aux Championnats nationaux novices 2023 avec l’objectif de faire honneur à sa grand-maman. Il l’a fait avec panache, obtenant le bronze dans sa catégorie d’âge. Cette «médaille était de l’or à ses yeux».
Jeux du Québec
Par ailleurs, tous les efforts de Liam ne sont pas en vain: il a été sélectionné à titre de porte-drapeau de la délégation lavalloise qui participe à la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2023 du 3 au 11 mars.
Il participera à la compétition en patinage artistique et espère conclure son année en beauté.